Hat Trick

Bonjour cher interno-spectateur,

Ça fait un bout de temps que certains d’entre-vous me demandent si je peux présenter un jeu de hockey, vu que la dernière fois que j’en ai présenté un, c’était en 2010. Donc, effectivement vu que ça faisait un bon bout vous étiez dû! Mais en même temps, après avoir attendu un tel délai, je ne voulais pas présenter un jeu trop connu par la clientèle de jeux mainstream. J’ai donc opté pour un jeu de hockey two on two (1 gardien + 1 centre dans chacunes des équipes) datant de 1987 mais issue d’un concept de jeu d’arcade refait de 1984; Hat Trick développé par Bally Sente mais distribué par Capcom, USA.

Oui oui, vous avez bien lu, un jeu distribué par Capcom alors que Capcom était encore dans sa structure de cie indépendante. Les RPG à cette époque n’ayant pas encore eu de succès, Capcom variait la gamme de jeu qu’ils distribuaient, même si vu de 2012 voir Capcom assimilé à un jeu sportif a de quoi vous fait faire un «face lifting» gratuit! Remarquez toutefois qu’ils n’en sont pas les développeurs, donc l’association Capcom à un jeu de hockey reste quand même assez mineure, même pour l’époque, vu que ce jeu n’a pas tellement eu de succès au PC. Mais bon les raisons ne manquent pas pour ça, même s’il reste intéressant pour les fans hardcore du genre!

«Oui, mais dans la vidéo ça l’air pas si pire pour un jeu PC des années 80!» qu’on pourrait maladroitement me lancer sans ajouter d’ambiguïtés aux propos! C’est vrai graphiquement pour un jeu 8 couleurs il n’est pas affreux que ce soit au niveau des animations et du «réalisme», traces de lames de patins qui restent dans la glace, chose qu’on a dû attendre jusqu’à la série NHL de Park Place Production (plus tard fusionné à EA) avant de retrouver cette approche qui permettait à une surfaçeuse (zamboni) de pouvoir nettoyer le tout! Mais bon, l’aspect «cool» qui a emmené des «innovations» au genre ça s’arrête là! Le genre n’est pas si mal ou soit plus ou moins réussi. Ce qui a de chiant avec le jeu, c’est les contrôles qui n’ont pas un temps de réponse instant. C’est d’ailleurs ce qui à l’époque a fait que les reviews pourtant moins sévères qu’aujourd’hui, lui donnait des 1 sur 10, parce que même si le CPU jouait en idiot, il était extrêmement dur de gagner, d’autant plus que le CPU «cheat» légèrement en ayant une vitesse légèrement supérieure à notre joueur aux mises au jeu, ce qui nous désavantage considérablement, surtout en prenant en considération que plus qu’un match avance, plus le CPU se met à shooter, donc le fait que le CPU soit constamment en possession de la rondelle lui permet de faire des buts chanceux et se pousser avec la victoire. Ceci étant, rien ne nous oblige à nous rabaisser à jouer contre le CPU.

Il s’agit d’un jeu qui peut facilement se jouer à deux et c’est surtout sur ce point que je dis que ce jeu, reste intéressant pour les fans hardcore du genre, parce que des Two on two qui ne sont pas que du trash hockey à la «Open Ice» sont extrêmement rare, d’où un intérêt peut naître!

Merci,
Napostriouf Sar

P.S.: Oui, je me suis fait éclater en ayant 1 victoire contre 4 défaites face à l’URSS!