Michael Jackson Moonwalker

Bonjour cher interno-spectateur,

Un nom connu ça vous manquait? Alors, si je faisais le compromis de vous présenter un jeu multi-genre quasi inconnu des masses y compris des hardcores retro-gamer malgré le fait qu’il soit officiellement un jeu d’un artiste qui a été dans ce qu’il y a été dans environ le plus populaire de la planète. Michael Jackson Moonwalker développé par Emerald Software, Ltd., Keypunch Software, Inc. and Triumph International, Inc. mais distribué par U.S. Gold Ltd. en 1989.

«Quoi ce jeu n’est pas si inconnu que ça, messemble en avoir vu un sur Sega Genesis et Sega Master System!» vous pourriez me lancer pensant m’avoir coincé au détour. Et bien non, bien que des jeux de Michael Jackson aient en effet été sorti sur ces deux consoles, ils n’ont strictement rien à voir avec celui de la version PC. Autant l’origine, l’ambiance/approche, l’année de conception, les auteurs et le distributeur sont différents. Celui-ci bien qu’il soit sorti sur divers systèmes, il s’agit du jeu de Michael Jackson qui s’est plus mal vendu de l’histoire.

Pourquoi? Bien que le concept du jeu soit «cool», il va dans tellement de direction style en même, qu’on finit par perdre le fil. Le jeu est à la fois un jeu d’aventures, un shooter, un puzzle, un plate former, un semi-éducatif et semi-érotique. Donc ça veut dire que parfois on a l’impression à être dans l’univers de Dick Tracy, parfois dans l’univers des Barbies et d’autres fois dans l’univers de Leisure Suit Larry. Des genres tellement paradoxaux que même l’extrême de la bipolarité n’arriverait pas à aller aussi loin. Il ne faut donc pas s’étonner que ce soit n’étant intéressant qu’à très petites doses, n’a pas été en mesure d’être vendeur, même en étant publié/distribué par un major, US Gold (aujourd’hui connu sous le nom de Eidos Software) mais en en ayant été porté sur plus de 6 autres plateformes (Amiga, Amstrad CPC, Atari ST, Commodore 64, MSX et ZX Spectrum) n’a pas réussi à faire mieux niveau vente qu’un jeu indépendant à petit budget. Pourtant, US Gold avait beaucoup investi niveau publicité. M’enfin, faut dire que lorsqu’on voit Michael Jackson en moto déguisé en lapin se faisant poursuivre par des fans handicapés en quadri porteur avec des oreilles de Mickey Mouse sur la tête, on comprend mieux son impopularité.

M’enfin un jeu que je conseille surtout aux fans «Hardcore» de Michael Jackson, car les autres risquent de se lasser avant d’avoir fini le «premier» tableau.

Merci,
Napostriouf Sar