The Electronic Monopoly

Bonjour cher interno-spectateur,

Ça faisait un bout de temps que je voulais vous présenter le jeu d’aujourd’hui, mais je ne trouvais pas de moment idéal où le présenter. Car malgré le fait que le jeu a été développé par un développeur indépendant, le jeu n’est pas une obscurité, puisqu’environ tout le monde qui s’achète un nouveau PC à l’époque avait généralement cette version de ce jeu de pré-installé. Il s’agit ici du jeu de société The Electronic Monopoly développé et distribué par Richard Tom le 2 septembre 1989.

Un autre jeu de Monopoly? Oui, mais un des rares jeux de Monopoly développé avec une technicité minimale donc qui même si les règles d’un jeu de Monopoly à un autre sont exactement les mêmes, l’atmosphère du jeu lui change du tout au tout. Déjà en partant il y a un élément majeur qui change! Soit les pièces qu’on ne contrôle ne sont plus des dés à coudre, brouette, automobile, chiant stupide, etc. Non, ce sont des pions humanoïdes avec couleurs. Le système de dé qui à l’époque était avant-gardiste vu que ce n’est que 12 ans plus tard que Hasbro a adopté un système similaire sur version plateau du jeu. Et l’autre élément rajouté au jeu, c’est l’aspect crédit que l’on voit dans les versions de Hasbro, mais qui à l’époque n’étaient pas encore un standard. Ces petits détails que Richard Tom a apportés au jeu de Monopoly a quand même permis de révolutionner le jeu de sorte qu’il soit prêt pour le prochain millénaire (dans lequel nous sommes actuellement).

Il est sûr que le système d’échange, le contrôle, le graphisme et la sonorité sont totalement archaïques! Mais hey, on a affaire à un jeu d’un développeur indépendant qui à l’époque non seulement qu’il n’y avait pas de prédécesseur avant lui pour le développement d’un tel jeu sur PC/DOS mais en plus les jeux de société sont particulièrement complexes à développer notamment pour les sous-conditions quasi à l’infini, c’est d’ailleurs pour ça qu’un jeu de Monopoly à un autre l’expérience de jeu change complètement.

Pour conclure, un jeu qui a plus de valeurs historiques que d’autres choses. Parce qu’il est clair qu’avec les années, vu qu’il était installé partout, nombreux développeurs ont emprunté son style pour le dire poliment. Donc un jeu que je conseille principalement aux collectionneurs de Monopoly, mais j’inciterais aussi fortement les historiens de jeux de société à mettre une emphase majeure afin d’enseigner que celui-ci est le premier jeu de la série à avoir adopté le système de dés numérique et de système de crédit.

Merci,
Napostriouf Sar