Taxi Run

Bonjour cher interno-spectateur,

Au travers des années vous avez été nombreux à constamment me demander si je me souviens de Soleau Software, qui était à l’époque perçue comme étant le roi du jeu underground. Souvent les titres qu’on me cite des jeux de cette cie indépendante tournent autour de Ant Run, Isle War et la série Block Man. Dans le passé j’ai déjà présenté Ant Run, mais c’était plus ou moins intéressant vu qu’il s’agissait d’un jeu qu’à peu près tout le monde le moindrement intéressé au rétrogaming pour PC, connaissait. Donc à la place pour l’article d’aujourd’hui j’ai décidé de oui vous présenter un jeu de Soleau Software, mais tellement méconnu, y compris des plus hardcores dans le domaine du rétrogaming qu’aucune vidéo avant l’article d’aujourd’hui était disponible sur le web pour ce jeu… Quel jeu? Taxi Run développé en 1995 est un puzzle (casse-tête) d’agencement de tuyaux, communément appelé en anglais «pipe laying» est un jeu qui malgré le fait qu’il soit une variante du célèbre jeu Pipe, ne vous laissera pas sur votre appétit.

Oui, avant que vous m’en fassiez la remarque après avoir regardé la vidéo ci-dessous, le jeu a beaucoup de similitudes dans son enveloppe à Ant Run, mais niveau «thrill» n’a strictement rien à voir! Bien oui, vu qu’Ant Run était également un pipe-laying game, c’était évident que le jeu allait légèrement y ressembler au premier coup d’œil. Ceci étant dit, Taxi Run apporte la dimension de faire des runs, donc à la fois rendre notre business le plus profitable mais également s’assurer d’emmener à destination nos passagers aussi farfelus qu’ils puissent être. Ce qui donne un certain dynamisme qui fait en sorte que contrairement aux classiques pipe-layings on ne s’endort pas à entendre que notre protagoniste finisse sa run. On doit constamment être actif si on veut être performant.

Ce ne sont pas les seuls petits détails qui changent dans Taxi Run. Il y a également notre véhicule de transport. Comme taxi, on peut utiliser le traditionnel Taxi, qui lui ne roule pas très vite mais qui son meter à revenu lorsqu’un passager à bord ne monte pas très vite. Il y a en la possibilité du taxi tracteur qui lui est ultra-lent et donne encore moins de revenus que le Taxi de base mais offre néanmoins la possibilité de mieux calculer tes moves ce qui rend le jeu plus facile mais plus long; voiture idéale pour si vous êtes débutant à ce genre de jeux. Il y a également une monoplace de type formule 1 / indycar qui elle étant ultra-rapide, son meter avance à un rythme de fou! Mais bon, comme on dit la vitesse tue. Donc en roulant trop vite vous courez la chance de ne pas arriver à destination et il y a comme j’ai pris dans la vidéo le tank qui lui avance à une vitesse moyenne… Véhicule uniquement présent dans la version enregistrée du jeu, mais qui donne néanmoins la chance d’exploiter un peu toutes les genres de facettes du jeu sans pour autant nuire à sa durée de vie, vu que l’utilisation chacun des véhicules donne une expérience de jeu différente, ce n’est pas qu’une question de difficulté malgré les apparences du premier degré.

Un jeu qui possède plus de 64 tableaux + 16 tableaux bonus (pour la version enregistrée, la version partagiciel ou shareware si vous préférez, ne possède que 5 tableaux), ce qui fait en sorte qu’une partie ne puisse pas durer moins que 10 heures… Et ça 10 heures c’est si vous êtes vraiment un pro à ce genre de jeu. Comme vous voyez dans ma vidéo j’ai de bonnes performances et malgré tout je n’ai fait que 13 tableaux + quelques bonus en 1 heure et 15 minutes. Comme quoi, ces 10 heures prévus peuvent facilement se transformer en jours voir semaine si vous n’avez pas tellement d’expérience ou d’adresse pour ce type de jeu.

Somme toute, un jeu qui saura intéresser à la fois les fans de jeux de puzzle mais également ceux qui recherchent constamment à challenger en temps réel comme le ferait un plateformer. Donc même si à l’époque ce jeu a été inconnu, il reste un «must» et aurait dû servir d’exemple pour l’industrie. Mais c’est ça le problème avec les cies de jeux vidéo «underground», ce ne sont pas toujours tes meilleurs titres qui se rendent à ta clientèle.

Merci,
Napostriouf Sar

P.S.: Non, je ne ferai pas l’éternelle joke usée jusqu’à corne, du genre: « Check-z’y ses gros pipes…»