Oil’s Well

Bonjour cher interno-spectateur,

Les plus rétrogamer d’entre-vous se rappelleront de Oil’s Well un jeu style PacMan des années 80, où il faut avaler des points et des insectes. Mais le saviez-vous qu’en 1990, il y a eu un remake qui malgré le fait qu’il soit hot, a passé quasi inaperçu si on le compare à la popularité que l’original avait eue dans les années 80. Oil’s Well développé par Banana Development, Inc. mais distribué par Sierra On-Line, Inc. en 1990 est un des premiers puzzles pour PC sous DOS à avoir eu de la musique autrement que via PC Speaker.

Il n’est pas le premier mais bien un des premiers. À l’époque un jeu qui avait de la musique qui jouait autrement que via le PC Speaker ça signifiait un jeu de très grande envergure qui avait reçu beaucoup de budget. Et non seulement le jeu pouvait avoir de la musique en Adlib, mais également en Roland, Sound Master et Yamaha YM2612… Oui oui, vous avez bien lu Yamaha YM2612 comme utilisé dans les consoles de Sega quelques années plus tard. “Oui mais à quoi ça pouvait bien servir de pouvoir configurer le jeu en YM2612 alors qu’à l’époque aucune carte de son avec ce chipset audio n’était sur le marché?” vous pourriez me poser comme question! En effet, à l’époque il y a dû avoir un beau gros 0% des joueurs qui ont pu en bénéficier comme quoi c’est une jolie démonstration de pourquoi aussi le jeu n’a pas été aussi populaire que son prédécesseur…

Vous voyez, cette époque-là c’est l’époque où les Major prenaient encore des risques puisque le marché du jeu vidéo n’était pas parfaitement implanté sur PC, oui il était présent mais rien à voir avec ce qu’on voyait au milieu des années 90. Lorsqu’on se contrefou du marché en ne cherchant que pousser la donne plus loin, bien il y a de forte de probabilités que tu te retrouves avec un produit que tu seras incapable de vendre ses aspects d’intérêts. Autant que depuis le milieu des années 90 que je reproche aux majors de ne pas s’essayer à introduire de nouveaux éléments dans leurs jeux autant qu’au début des années 90, je reprochais à ces même major de ne pas faire d’effort pour tenter de donner de la visibilité à leurs jeux. À croire qu’ils cherchaient à moderniser une clientèle qui pourtant elle peinait à s’adapter à ce qui pourtant déjà en place. Lorsqu’on tente d’aller plus vite que le violon bien on finit généralement par être marginalisé à un point tel que plus personnes nous écoutent.

Ceci étant dit, mise à part la catastrophe niveau marketing, ce jeu reste néanmoins génial comme l’originale en apportant quelques éléments additionnels dont entre autres l’humour légèrement violent entre les niveaux/tableaux, qui étaient quand même assez avant-gardistes dans leur style bien que pour aujourd’hui ça puisse sembler « has been ».

M’enfin, comme vous pouvez constater dans la vidéo, il n’y a pas grand choses à décrire de ce jeu mise à part l’histoire autour de sa conception. Un jeu qui va surtout intéresser ceux qui étudient en profondeur le rétrogaming et les fans vraiment hardcore des puzzles style PacMan. Car pour le reste des gamers, vu de 2013, il y a tellement d’équivalences à ce jeu, je vois mal comment un joueur pourrait chercher à dépenser ses précieuses heures/minutes de temps libre sur ce classique sauf si ce n’est que par nostalgie.

Merci,
Napostriouf Sar