Talking ABC’s: A Day At The Beach

Bonjour cher interno-spectateur,

Des jeux éducatifs, il y a beau en avoir des tonnes, je crois ne pas en avoir assez présenté… Surtout ceux que j’ai présentés à date, étaient ceux que j’aimais… Alors de me retourner de l’autre côté et d’en présenter un totalement exécrable. Talking ABC’s: A Day At The Beach développé et distribué par Karen Crowther de Redwood Games en 1992 est un jeu d’épellation où l’on doit associer des lettres à des images pour ensuite en apprendre un mot.

On pourrait dire en regardant la vidéo que graphiquement c’est là où le jeu est le mieux. Malheureusement, lorsqu’on regarde la date de mise en marché on comprend assez vite que sur ce point ce jeu avait un sévère par rapport à son époque. Oui, c’est vrai que la technicité des jeux éducatifs a toujours eu un certain retard par rapport aux types de jeux, mais là, on a l’impression d’être au milieu des années 80, alors qu’il s’agit de 1992… Sachant que le but est l’éducation, il est donc important d’au moins rendre l’interface graphique conviviale, surtout si le publique cible est les jeunes enfants de 2 à 6 ans. Non seulement que c’est à peine présentable vu qu’on est en EGA alors qu’en 1992 le VGA était fortement implanté, mais en plus c’est indigne d’une cie qui était perçu un major en matière de jeu éducatif au point tel que nombreux titres de Redwood Games ont été publié par Apogee, excepté bien entendu celui-ci.

Niveau musique et effets sonores, ce n’est pas le fait que ce soit en PC Speaker le problème. Ça on pourrait facilement s’en accommoder vu qu’il s’agit d’un jeu éducatif donc qui l’ambiance sonore est plutôt secondaire. Non le problème vient du fait que les musiques sont carrément bâclé, fait à la vite et manquant totalement de rythme au point tel qu’on se demande quel genre de sans dessein peut-il trouver que ça puisse être une bonne idée de faire jouer des mélodies agressantes à de jeunes enfants qui sont en phase d’apprentissage… Un enfant en phase d’apprentissage reproduit ce qu’il entend… Et si ce qu’il entend c’est carrément de la merde, bien ce qu’il va faire ce sera de la merde et ça c’est qu’est-ce que tout bons parents veulent éviter. Et niveau voix, ce n’est pas mieux… C’est à peine audible. Déjà qu’on critique souvent les enfants d’être incompréhensible parce qu’ils ne prononcent pas bien toutes les syllabes, là c’est clair que le but des concepteurs était de faire vivre l’industrie des orthophonistes!

Et que dire des modes de jeux qui non seulement manquent d’originalité mais sont carrément inintéressants. Est-ce qu’il y a vraiment des parents qui ont été jusqu’à torturer leurs enfants en les forçant à «jouer» à ce déchet? Associer des lettres à des images dans un fond bleu avec un minimum d’interactivité et prenant 1000 ans les associer les uns avec les autres, vu qu’on doit contrôler avec le clavier pixel par pixel… Il y a de quoi devenir blasé quasi-instantanément…

M’enfin un jeu qui sans surprise, je vous déconseille totalement et surtout que si vous êtes un père ou mère d’un enfant, ne surtout pas mettre votre devant ce jeu… Mettre votre enfant devant ce jeu serait de la cruauté mentale qui nécessiterait fort probablement l’interface d’un service de la protection de l’enfance ou la DPJ comme on dit par ici.

Merci,
Napostriouf Sar