Star Wars 2

Star Wars 2

Bonjour cher interno-spectateur,

Aujourd’hui, j’avais l’intention de vous présenter un jeu de Star Wars, mais comme le sujet a été surexploité ces dernières années, je voyais mal comment en rajouter pour que ce soit pertinent à raconter… Bien, c’est ce que je croyais, jusqu’à ce que je me souvienne que j’avais acquis je ne sais plus trop par qui un shooter spatial Coréen dans mes bons vieux backups à l’époque sur mon BBS téléphonique. Un shooter spatial oui bel et bien basé sur la célèbre série de George Lucas, mais bien entendu sans son autorisation d’où l’approche très amateure comme vous pourrez remarquer en regardant la vidéo ci-dessous! Il s’agit ici du jeu Star Wars 2 développé et distribué par un développeur indépendant qui n’a pas signé son jeu en 1995 probablement par peur de poursuite, vu qu’on sait qu’à l’époque LucasArts (défunte depuis 2013) avait la gâchette facile sur les poursuites pour l’utilisation de leur marque de commerce sans autorisation.

Quoiqu’il en soit, ce shooter spatial est la parfaite démonstration que même si tu réussis à faire en sorte que ton produit/jeu soit exporté dans d’autres communautés, si tu ne signes pas ton jeu, il n’y a pas grand chance qu’on soit en mesure de préserver la mémoire de l’ensemble de ton œuvre. Pour ma part, j’ai été chanceux de me souvenir que j’avais ça dans mes backups, parce que le jeu a tellement manqué de visibilité au travers des communautés, par le fait qu’il n’était listé nulle part par manque de nom de marque de commerce qu’il a été totalement oublié des databases, ce même s’il est loin d’être mauvais.

Oui, loin d’être mauvais! Vous pourriez me dire en voyant ma vidéo: « S’il est loin d’être mauvais, pourquoi peu importe le vaisseau spatial que tu prends dans la vidéo tu meurs invariablement au deuxième niveau? » C’est très simple, les shooters spatiaux n’ont jamais été mon genre. Même s’il s’agit d’un jeu avec des vaisseaux issu série de films que j’ai bien aimés, ça ne fait pas de moi un bon joueur de jeu de shooter. J’en suis d’ailleurs totalement graine! D’autant plus qu’avec mes problèmes récurrents de tendinite, ça fait en sorte que mes mains n’ont pas tant d’endurance que ça, donc je perd physiquement et mentalement le rythme assez facilement. Donc difficile d’être bon à ce style de jeu dans ces conditions. Mais néanmoins dans la vidéo, vous pouvez avoir un avant-goût des fonctionnalités de chacun des vaisseaux. Ceci étant dit, je dis que le jeu est loin d’être mauvais, mais il a quand même ses défauts du fait qu’il a été développé par un développeur indépendant notamment au niveau des effets sonores et musicaux qui sont totalement archaïques pour l’époque, même de la part d’un développeur indépendant.

Oui, l’absence de musique peut fortement nuire à l’ambiance du jeu. Certes, les fanatiques et les puristes de shooter spatial s’en fouteront un peu. Mais les occasionnels en la matière qui sont là justement pour jouer à un jeu de la franchise Star Wars seront légèrement déçus voire contrarié. Sans musique, un jeu de Star Wars n’est pas Star Wars. Pour ce qui est des effets sonores, ici, ils sont à 100% PC Speakers, ça, c’est un gros moins surtout de la part d’un de 1995 où tous les outils pour introduire des sons WAV à nos projets étaient non seulement gratuitement, mais facile à utiliser. Il n’y a donc aucune raison même pour un « rétro fan » de l’époque d’utiliser le PC Speakers pour faire les effets sonores.

Pour conclure, un jeu plutôt bon qui, sa technicité audio aura tendance à vous faire oublier qu’il est bon si vous n’êtes pas un fanatique des jeux de shooters spatiaux. D’autant plus que le jeu utilise mal la franchise de Star Wars, donc aura potentiellement pu avoir eu plus de visibilité si l’auteur avait quelque peu modifié les vaisseaux et renommé son jeu avec un autre nom. Et bien il aurait pu signer son nom ou du moins un nom d’artiste et sa mémoire aurait été mieux préservé. Un jeu que je conseille uniquement aux puristes de shooter spatiales et aux historiens de rétrogaming les autres bien ça pourrait vous intéresser uniquement si vous jouer à de quoi de différent mais encore là, ça ne va vous intéresser qu’à petites doses.

Merci,
Napostriouf Sar