Serve & Volley

Bonjour cher interno-spectateur,

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un jeu de tennis qui avait plus ou moins de succès sur PC, mais qui étonnamment sur Commodore 64 (pour les incultes, non, je n’ai pas dit Nintendo 64) était considéré comme un des meilleurs jeux de tennis de tous les temps! Pourtant, la version PC, son imagerie et son gameplay sont pourtant de loin supérieurs; il s’agit ici du jeu Serve & Volley développé par Artech digital Entertainment, Inc., mais distribué par Accolade, Inc. en 1988.

Comme vous avez probablement remarqué dans la vidéo ci-dessous, dans ce jeu de Tennis, on ne fait pas juste courir après une balle pour tenter de la cogner. Non, ici, on a affaire à un système de visée. C’est-à-dire que vous jouez un peu rôle de l’entraîneur, tout ayant un rôle pro-actif du joueur. Vous pouvez choisir où le joueur va courir, où il va frapper, comment il va frapper et bien entendu vous contrôler sa précision. Ce qui donne une touche totale unique et technique au jeu. C’est théoriquement très entraînant comme système, mais dans les faits réels, il n’est pas si le fun!

Qu’est-ce qui n’est pas si le fun? Bien je dirais qu’il devient après 3 ou 4 sets assez vite redondant. D’autant plus que le CPU peu importe le niveau de difficulté est tellement retardé que ça enlève 80% du côté epic que le jeu pourrait avoir. Oui, que l’on met à easy, medium ou hard tout ce qui change c’est la vitesse de notre barre d’accuracy, mais le CPU lui joue exactement de la même donc de façon aussi prévisible. C’est pour ça, que c’est un de loin plus intéressant lorsqu’on y joue à deux. Mais encore là, en 1988 pour jouer à 2 sur un jeu PC, on ne pouvait pas brancher 2 joysticks donc fallait être deux sur un clavier. Heureusement maintenant en 2014, on peut keymapper des touches pour jouer avec une manette, mais bon, disons qu’il est un peu tard pour ça.

« Mais heille, dans l’intro tu marmonnais que la version PC que tu présentes aujourd’hui était de loin supérieur à la version Commodore 64, qui pourtant la version du C64 est réputée comme un des meilleurs jeux de tennis de tous les temps! Si tu dis que la version PC n’est pas si hot, ça veut dire que la version du Commodore 64 doit être plate en crisse! » pourrait me dire un total moron sans trop réfléchir! Ce que j’ai à répondre à ça, c’est qu’il faut remettre les choses en contexte. Bien que le dernier jeu officiel pour le C64 a été créé en 1994, ce joyeux système était déjà désuet à partir de 1984, soit deux après sa sortie. Il faut donc comprendre, qu’en 1988 un bon jeu de Commodore 64 n’avait pas nécessairement une technicité à jour pour les autres plateformes qui la rivalisaient. Mais sinon en tant tel oui, je suis d’accord avec la critique que le jeu, théoriquement, est hot, mais ne l’est pas tant que ça, vu que le CPU est totalement idiot et c’est pratiquement injouable en multijoueur, même si théoriquement, on peut, mais de façon archi chiante. Si ce jeu était sorti 4 ans plus tard avec les technicités de 4 ans plus tard, je suis convaincu qu’il aurait été la référence pour au moins une décennie, mais là ce n’est pas le cas, l’idée était trop avant-gardiste pour son époque.

Ceci étant ce qui n’a pas aidé la version PC à se faire des amis, c’est que musicalement parlant la musique en PC Speakers, donc qu’on ne peut pas réduire le volume. Et il n’y avait aucun effet sonore sauf lors des services comme vous pouvez entendre dans la vidéo lorsque vous montez le volume. Sachant que pour embarquer le joueur dans une ambiance la musique et les effets sont cruciaux vous comprenez qu’il s’agit d’un game killer.

Bref, un jeu qui potentiellement est intéressant, mais dans les faits pas tant que ça. Donc un jeu que je suggère principalement aux fans hardcore de jeux tennis et aux historiens en matière de rétrogaming, car le reste vous risquez de ne pas y voir grand intérêt, mis à part hurler que c’est ennuyeux au coton!


Merci,
Napostriouf Sar