Mice Men

Bonjour cher interno-spectateur,

Comme vous avez pu remarquer pour ceux qui me suivent depuis votre twitter ou facebook, j’ai été malade comme un chien toute la semaine, mais je suis maintenant de retour pour vous jouer un gentil tour! Afin de lutter contre l’ignorance! Afin de préserver le monde contre l’oubli! Afin d’écraser toute condescendance! Nappy! Sar! Nap’n’Retrogaming, plus intéressant que n’importe lequel autre blog de jeux rétro PC. Lisez-moi tous ou bien vous serez une cause perdue! Ha! Ha! Ha!

Trêve de mon intro à la pseudo «Team Rocket» totalement nullarde, quoique drôle si vous avez compris mes sous-entendus concernant le genre de commentaires abrutissant que j’ai pu recevoir ces dernières semaines! M’enfin, le jeu que je présente aujourd’hui est un jeu stratégie mélangé avec de casse-tête où nous 12 souris par équipe dans lesquelles nous devons les mener à destination jusqu’à un côté opposé du plateau du jeu. Mice Men développé et distribué par William Soleau de Soleau Software en 1992.

Oui, un autre jeu signé par un des plus célèbres développeurs de jeux underground des années 90, William Soleau. Celui-ci en est un parfait exemple de pourquoi ce développeur est devenu épique malgré une approche qui peut sembler si basique. Il y a oui, le fait qu’il évite de rendre ses jeux trop compliqués en incorporant trop éléments. Mais il y a aussi l’aspect de renouveau dans ce qui est simple. Ce que je veux dire par là, oui des jeux où on a un pion ou bonhomme qui doivent aller à l’autre extrémité d’un plateau, c’est plein, on a qu’à penser au jeu Trouble pour en avoir un bel exemple. Sauf que souvent, les subtilités qui font qu’un jeu est plaisant ou pas. Ce qui était chiant dans Trouble, c’est qu’on était beaucoup limité par l’aspect aléatoire du dé tandis qu’ici, le but, c’est vraiment de développer ta logique plus loin qu’uniquement au niveau des probabilités. Ce qui t’oblige à utiliser de tes pièces (ton équipe) pour pouvoir avoir une chance de gagner.

Un jeu qui bien entendu comme tous les jeux de William Soleau ne se démarque pas au niveau du graphisme et effets sonores. Quoique la résolution du jeu est non standard pour l’époque mais ça c’est un détail dans la mesure où l’époque 95% des gens n’en voyaient pas du tout la différence, vu que la résolution était automatiquement resizé aux dimensions standard. Reste que vu d’aujourd’hui, c’est là qu’on se rend compte que si les masses avaient de meilleurs écrans, ils auraient eu une plus grande surface de jeu à zieuter.

Pour conclure, c’est un jeu quand même assez le fun, mais faut aimer le style underground et faut espérer avoir un deuxième joueur, car même si le CPU est bon, son style de jeu devient assez redondant donc peu stimulant intellectuellement. Mais en multijoueur je suis convaincu que vous pourriez passer de bons après-midi à y jouer sans arrêter!

Merci,
Napostriouf Sar