Mario Bros. VGA

Bonjour cher interno-spectateur,

Des clones de d’autres jeux, on en a vu des tonnes! Alors quel est l’intérêt d’en présenter un aujourd’hui? L’intérêt vient du fait que ce clone est plutôt obscur même pour les sites d’abandonware de nos jours. Donc tant qu’à présenter des clones aussi bien laisser mieux de laisser la chance aux moins connus d’avoir de la visibilité.

Oui, c’est un jeu que Mario Bros. VGA est un jeu que David Sharpless (l’auteur du jeu) avait envoyé sur mon BBS en 1995 ou 1996, bien que le jeu date de 1990. Mais bon qui n’avait pas tant suscité d’intérêts à l’époque probablement par son manque d’ambiance. Des effets sonores en «PC Speakers» et pas de musique, disons que ce n’est pas à ce chapitre que tu vas aller chercher la palme d’or. Surtout qu’à l’époque les PC Speakers, tu ne pouvais pas baisser le volume de l’extérieur de la tour, ce qui avait pour impacte que si les gens chez toi dormaient tu te retrouvais à réveiller toute la maisonnée.

Sinon mise à part le côté sonore, le clone est quand même assez bien réussi malgré quelques bugs, notamment à lorsqu’on a tué la quasi-totalité des monstres et que le monstre devient enragé donc avance plus bien ne fonctionne pas toujours. En fait, souvent si une pièce de monnaie est présente sur la carte, bien c’est la pièce de monnaie qui avance plus et les monstres bien restent aussi faciles à tuer, ce qui, disons-le poliment, enlève beaucoup de challenge au jeu. Mais bon, d’un naturel même avec ce bug, le jeu devient difficile autour du niveau 17… Donc, ce n’est quand même pas mortel comme problèmes. Un jeu qui je conseille si vous avez le goût de traîner dans l’univers underground d’un jeu de Mario conçu sans l’autorisation de Nintendo!

Merci,
Napostriouf Sar