Street Fighting Man

Bonjour cher interno-spectateur,

Ce soir, c’est le Pay Per View Battleground de la WWE! Donc pour l’occasion, je voulais aujourd’hui présenter un jeu de combat qui déchire tous les postérieurs! De quoi qui sort hors du commun, qui soit le fun et surtout que très peu connaissent. C’est donc pour ça qu’aujourd’hui je vous présente un jeu de beat’em all du nom de Street Fighting Man développé par Sculptured Software, Inc. mais distribué par Mastertronic Ltd. en 1989.

Non, il ne s’agit pas d’un jeu dans la série Street Fighters de Capcom. Bien qu’il ait été créé à la fin des années 80, comme le premier opus de Street Fighters, le jeu Street Fighters n’était pas encore un nom dans l’industrie. Donc ici l’idée de l’auteur n’était pas de nager dans la popularité d’un déjà existant mais bien de créer un nouveau titre bad ass typiquement années 80. Jeu bad ass, ma foi crissement réussit!

Qu’est-ce qui est si hot dans ce jeu? Si on oublie les effets sonores et la musique en PC Speakers, je dirais pas mal tout. Le jeu va chercher les meilleurs du jeu Renegade tout en nous emmenant dans le milieu des gangs assez similaire à l’univers dans le film The Warriors (1979) de Walter Hill qui à l’époque avait banni dans plusieurs pays parce qu’il décrivait une réalité qui était vraiment problématique, les autorités avaient parallèlement peur que ça encourage du monde à rentrer là-dedans… Vous comprenez que ce film fait partit des classiques que je préfère, donc parallèlement, vous voyez le lien de pourquoi j’adore autant ce jeu. Le choix d’arme est intéressant, le type d’ennemi est intéressant, les lieux sont intéressants et variés et les ennemies ont tous une personnalité et des vulnérabilités différentes, ce qui fait que même si le jeu est un répétitif, dépendant dans quel turf on se bat, c’est une expérience différente à toutes les fois!

À l’époque où j’ai eu le jeu, je n’y ai pas vraiment à cause qu’il était PC Speaker et qu’à l’époque, on ne pouvait réduire le volume de ceux-ci! Résultat, ça jouait tellement fort que le moindrement quelqu’un est occupé à de quoi dans la maison bien, on ne peut pas y jouer vu qu’on dérange. Donc, même si j’avais ce titre dans mes jeux, je n’y avais pas vraiment joué avant de faire cette vidéo! Et croyez-moi ça faisait vraiment longtemps que je n’avais pas eu autant d’enthousiasme à jouer à un jeu. D’autant plus que maintenant, on peut contrôler le son des PC Speakers bien qu’il reste quand même très bien mieux même en n’étant pas du midi Adlib Yamaha ou sons digitalisés en Sound Blaster Pro 2.

Bref, un jeu qui n’est pas conseillé aux jeunes enfants influençables, mais je conseille à pas mal tout le monde qui aime l’univers des gangsters de toutes sortes! Si vous avez le goût de démolir des gueules, c’est le jeu par excellence à jouer!

Merci,
Napostriouf Sar