Solid Ice

Solid Ice

Bonjour cher interno-spectateur,

L’hiver approche à grand pas, la neige est déjà tombée quelques fois, ça signifie donc que nous sommes en pleine saison de hockey. Donc, c’est le moment idéal de présenter un jeu de hockey, même s’il ne s’agit pas d’un chef-d’œuvre. Donc, dans cet ordre des choses, je vous présente donc un jeu de hockey développé par une compagnie Montréalaise qui avait même engagé de grand nom pour s’aider à concevoir le jeu, dont en autre le célèbre entraîneur chef du Tricolore de Montréal et ancien entraîneur-chef des Penguins de Pittsburgh, Michel Therrien. Ça l’air beau et encourageant dit comme ça, wow un jeu de hockey scientifiquement fait, vous vous direz, malheureusement ce n’est pas le cas. Et je me demande bien quel a été le véritable rôle de Michel Therrien dans le développement de l’intelligence artificielle. Il s’agit ici du jeu Solid Ice développé par Strategy First, Inc., mais distribué par Empire Interactive, Inc. en 1996.

Prenant en considération que Michel Therrien est un des 3 meilleurs entraîneurs-chefs que la LNH a eu ces 20 dernières années, il y a en effet de sérieuses questions à se demander quant à son rôle réel dans le jeu. Le CPU en défensive ne fait que jouer le diamant peu importe que tu sois en 5 contre 5, en désavantage numérique ou avantage numérique alors qu’on sait bien que la stratégie du diamant est uniquement utile, lorsque tu es en désavantage numérique parce qu’il oblige l’adversaire à faire des tirs de loin et empêche toute forme d’échec avant. Mais ça l’a comme désavantage, que ça laisse l’adversaire structurer son jeu vu qu’il n’a personne pour le plaquer. D’autant que cette stratégie pour l’équipe en défensive, force le dégagement. Par conséquent, ça empêche le revirement de situation. L’idée du diamant, c’est d’économiser du temps en attendant la fin d’une pénalité. Donc vous comprenez déjà en partant que c’est horrible, aucun entraîneur-chef, digne de ce nom, va conseiller cette stratégie en 5 contre 5. Et pour ce qui est de la stratégie d’attaque (le jeu t’en impose une et tu ne peux pas la changer), c’est encore plus horrible. La stratégie Crash the net, lorsque tes adversaires jouent le diamant c’est juste idiot. Comment peux-tu penser crasher le filet si tes adversaires sont tous regroupés? Et tu as beau, vouloir empêcher le crash de net en essayant de faire des passes à tes défenseurs de sorte de créer une opportunité de retour en faisant un tir de la pointe, le jeu t’en empêche et te force à passer dans le vide… Car oui, le jeu te force le plus proche de toi, donc un joueur qui est en position vulnérable… Ça, c’est sûr et certain, que ça non plus ça ne vient pas de Michel Therrien. D’ailleurs d’aucuns entraîneur-chef qui se respecte, même dans les ligues pour enfants de catégorie C. Ça prend vraiment un retardé pour penser à une intelligence artificielle aussi mauvaise… Donc à mon avis, Michel Therrien a dû donner des conseils, les développeurs de l’intelligence artificielle ne l’ont juste pas écouté, mais l’ont quand même crédité, ce qui est une insulte majeure à Michel Therrien… C’est très grave de créditer quelqu’un pour un rôle qu’il n’a pas eu, c’est une atteinte à sa réputation.

Pour ce qui est de l’engin de jeu, comme je le disais précédemment, il est battit pour toute croche. Les passes se font uniquement au joueur le plus proche à 95% du temps en position vulnérable dû à la stratégie de jeu idiote imposé par Solid Ice. Les mises en échec sont quasi absentes, c’est-à-dire qu’il faut utiliser les deux boutons pour pouvoir plaquer, mais si tu utilises les deux boutons, ça va changer de joueur, donc 19 fois sur 20 la mise en échec ne se fait pas… Résultat, dans un jeu où tu ne peux pas vraiment faire de mise en échec, donc tu ne peux pas vraiment changer le rythme de la partie. Et une autre chose extrêmement chiante parmi les millions de cochonneries à critiquer sur l’engin de jeu, c’est lorsqu’on tir si on fait un slapshot, bien n’appuie pas deux fois sur ton bouton de tir, parce qu’en plein milieu de ton tir le jeu va décider que tu as changé de joueur donc la rondelle est laissée là et le joueur comme un cave quitte sa position… Sérieusement fuck you, what the câlissement fuck, crisse! Ça, c’est le genre de cochonnerie dans les jeux sportifs qui emmène beaucoup de gens à faire des rage quit. Moi le cave pour la vidéo, je l’ai toughé pendant 3 esties de périodes complète avec en prime des arbitres qui sont toujours dans notre chemin donc nous font perdre la rondelle… « You’re mad bro? » vous pourriez me shooter en me voyant grimper dans les rideaux. Oui, je suis en mad en crisse! Et c’est le parfait exemple de ce dont pourquoi les gens ne veulent pas quitter la série NHL de EA, même si année après année le jeu est toujours rempli de glitch. Ostie de jeu de marde, Solid Ice.

Trêve de rage concernant la médiocrité de l’engin, il y a l’éditeur qui n’est pas mauvais. En fait, il est surtout plagié sur le jeu Hardball de Mindspan, mais ça reste un très bon éditeur où tu peux créer tes logos d’équipe, changer le nom de tes équipes, créer tes propres ligues, créer tes joueurs avec leurs attributs quoiqu’avec l’engin de jeu ça n’a pas tellement d’impact, le CPU joue invariablement de la même façon. Et bien entendu, le premier jeu où tu peux modifier l’endurance d’un gardien de but. Ça c’est le seul point qui a vraiment un impact dans l’éditeur sur l’engin. Lorsque le gardien de but est exténué après avoir reçu 4 ou 5 lancés d’affilé, bien, il est davantage porté à se déplacer de façon moins instinctive donc accorder le but. L’éditeur est probablement le seul point positif de ce jeu mis à part la présentation qui elle, était une bonne rivale de ses concurrents.

Bref, un jeu de marde qui sur papier était cool, mais a tellement été botché que ça a donné le résultat que vous pouvez constater dans la vidéo ci-dessous. Entre vivre 50 ans dans un camp concentration allemand ou jouer à ce jeu pendant 3 heures, le camp concentration aurait peut-être l’air d’un camp de vacances à côté du fardeau qu’est à endurer ce jeu pour le joueur. Donc un jeu, qui je conseille uniquement aux historiens en matière de rétrogaming pour qu’on se souvienne de quoi ne pas reproduire dans l’avenir.

Merci,
Napostriouf Sar