Prospector

Prospector

Bonjour cher interno-spectateur,

Bien que dans ma chronologie le TRS-80 (Radio-Shack CoCo) est-ce qui m’a introduit dans l’univers des jeux vidéo, je n’en parle que très rarement. C’est donc pour une question de rappeler mes origines de gamer qu’aujourd’hui je vais vous présenter un remake version PC/DOS d’un des jeux qui a été le plus populaire sur TRS-80. Il s’agit ici du jeu de plateforme logistique du nom de Prospector développé et distribué par Lee Chapel de Lee Associates en 1991.

La petite histoire, derrière le remake de ce jeu est qu’il n’a été distribué nul part et à ma connaissance la version complète/enregistrée s’elle a été mise sur le marché, n’a jamais trouvé d’acheteurs. Pourtant, Lee Associates bien était indépendant, était quand même assez actif dans les BBS pour pouvoir s’obtenir une petite base de gamers qui à l’époque venait à peine de faire le saut entre leur bon vieux TRS-80 jusqu’au PC/DOS. Techniquement, tous les éléments étaient en place pour que ce jeu devienne un succès, du moins au niveau underground. Alors, qu’est-ce qui s’est passé pour qu’il se transforme en «obscurité»? Plusieurs facteurs, premièrement pour une raison obscure, la version shareware de ce jeu ne s’est retrouvée que sur 2 BBS. Comment faire connaître ton jeu, si la version promotionnelle de celui-ci n’est à peu près pas partagée. Tu as beau faire le meilleur remake du genre, mais si tu ne partages ton produit bien personne ne va l’acheter. Il s’agit d’une erreur stratégique de penser que lorsque ta compagnie est socialement populaire, niveau underground, que les masses vont te coller de près pour savoir quand est-ce que tu sors ton prochain. Surtout, s’il n’y a pas de hype autour de ton titre, il y a forte chance que ton titre va passer au travers des mailles et les gamers iront voir ailleurs peu importe ta popularité. Et une autre raison ce remake a été commercialement un flop, c’est le manque d’éléments nouveaux ou différents de la version originale. On ne le dira jamais assez, si tu cherches trop à reproduire une expérience identique de jeu de ce dont quoi la clientèle visée possède déjà, il y a forte probabilité que la clientèle visée ne voit pas l’intérêt de posséder ton jeu vu qu’ils ont déjà l’équivalence.

Donc s’il s’agit d’un jeu TRS-80, est-ce que ça veut dire que ce jeu de plateforme est slow et ultra facile? La réponse est non, ce qui faisait que ce jeu se démarque des Lode Runner, Burger Times et cie. c’est principalement le fait qu’ici que même s’il s’agit d’un plateformer ce n’est pas la vitesse qui importe mais bien l’adresse, c’est-à-dire qu’ici vous n’êtes pas chronométré pour finir un tableau mais ça ne vous facilite pas pour autant la tâche. L’aspect logistique que l’on retrouve souvent dans les jeux de puzzle prend une partie très importante dans le gameplay. Par exemple, comme vous pouvez le constater dans la vidéo, même si une plateforme est surpeuplée, ça ne veut pas dire que vous ne pouvez pas aller chercher votre petit cube jaune, il y a moyen de trouver une solution d’évasion sans nécessairement être aussi rapide que Speedy Gonzales. Un jeu qui vise avant tout à développer vos perceptions.

On est ici en graphique EGA! Oui on pourrait penser qu’on est dans les années 80 malgré que ce remake date de 1991, mais il faut comprendre que contextuellement dans l’univers underground des BBS où le ANSI et le TTY prédominaient, pour beaucoup c’est l’univers psychologique de la décennie précédente qu’ils recherchaient, donc dans le contexte même si technologiquement parlant le jeu était en retard, socialement parlant il ne l’était pas. Et niveau effets sonores, bien il s’agit ici du même principe du pourquoi de la présence des sons en PC Speakers au lieu d’utiliser de l’Adlib/Sound Blaster…

Pour conclure, il s’agit ici d’un jeu qui trouve surtout son intérêt pour ceux qui n’ont pas connu la version TRS-80 de Prospector et qui voudrait le voir en version DOS. Mais, un jeu qui son histoire est à même de faire réfléchir les développeurs actuels quant à leurs stratégies commerciales. Vous aurez beau avoir un bon jeu, mais si personne ne connaît votre jeu ou a de l’intérêt à s’intéresser à votre, bien votre projet risque de retrouver aux mêmes endroits, avec raison, qui ne méritent pas d’être reconnus. Bien entendu, l’idée de cet article est d’en déterrer l’histoire et non de faire prévaloir ses droits au travers des années.

Merci,
Napostriouf Sar