Pea Shootin' Pete

Pea Shootin’ Pete

Bonjour cher interno-spectateur,

Aujourd’hui, je vous présente un jeu qui a été pendant longtemps une obscurité bien qu’aujourd’hui il ait une certaine popularité auprès des retrogamers, fan de jeu de tir et d’adresse. Un jeu qui est souvent qualifié de plagiat, mais à tous les jeux auxquels il est comparé dont en autre Bubble Trouble, il n’a absolument rien à y voir, c’est totalement différent et ce n’est même pas le même genre de jeu. Donc, je ne suis pas trop certain du pourquoi ce jeu soit particulièrement une cible de haters malgré qu’il soit quand même très apprécié par une petite communauté qui s’en sert pour faire des compétitions de high score. Il s’agit ici du jeu Pea Shootin’ Pete développé par Raoul Said, mais distribué par Villa Crespo Software, Inc. en 1994.

Un jeu fortement apprécié d’une petite communauté, est-ce que ça veut qu’on a affaire à un jeu élitiste? Pas vraiment quoiqu’il est extrêmement difficile à y jouer! D’ailleurs pour faire la vidéo de même pas cinq minutes, ça m’a pris presque 3 heures avant d’avoir une vidéo potable. Parce que oui, vous devez être très talentueux dans ce type de jeux si vous voulez jouer une partie qui dure plus qu’une minute… Oui, le genre de jeu qui engendre beaucoup de rage quit, mais qui paradoxalement parlant est perçu comme étant de ce qu’il y a de plus intéressant parmi les fans finit ce type de shooter d’adresse. D’autant plus, le fait qu’il ait un contrôle non-conventionnel (qu’on doit être en position stationnaire pour tirer nos pois) non seulement rajoute du challenge au jeu, mais oblige le joueur à penser différemment. Donc, on ne peut pas vraiment qualifier ce jeu d’élitiste, parce qu’il ne peut pas être comparé à d’autres, même si ça base de joueurs est déjà bien pré-définit… Du moins théoriquement!

« Comment ça théoriquement? » vous vous demandez? Je dis théoriquement, puisque la clientèle visée, ce sont les fans de jeux de shooter d’adresse. Mais en pratique, ce jeu avant la fin des années 2000 n’avait pratiquement aucune popularité, donc même les joueurs hardcore visés par ce style de jeu, ne le connaissaient pas. Donc, le fait que le jeu n’ait pas atteint sa clientèle, c’est difficile que de le définir autrement. Il faut toutefois comprendre que le jeu a été mis en marché pendant le déclin de la compagnie Villa Crespo Software qui était le publisher de ce jeu. La cie qui a fait faillite 1 an la mise en marché du jeu parce que l’industrie se tournait de plus en plus vers le monde des CD et que les BBS téléphonique, perdait de plus en plus de visibilité au profit de l’internet, Villa Crespo Software n’essayait même plus de faire de la publicité pour les jeux qu’il publiait. Donc veut ou ne veut pas, ça a nui énormément à la visibilité de ce jeu. Il a été déterré de l’obscurité, il y a quelques années par quelqu’un qui fouillait dans ses backups et qui participait à des compétitions sur YouTube. Donc, c’est pour ça qu’en 2014 vous pouvez trouver de nombreuses vidéos de ce jeu, bien qu’en pratique, ce jeu à l’époque n’avait même pas eu plus que 10 download. Oui, toute une résurrection!

Musicalement parlant et niveau effet sonores, on parle ici d’un jeu indépendant publié par un publisher indépendant, il faut donc comprendre que la qualité de la présentation va avec ce fait de ne pas être mainstream; de ne pas avoir les mêmes outils! C’est sûr musicalement parlant et niveau effets sonores, c’est redondant, mais ce n’est pas mauvais. C’est en dessous des standards mainstream, mais bien au-dessus des jeux où elles étaient mauvaises. D’autant plus, le jeu détecte votre carte de son et ne se limite pas qu’à du son Adlib, ce qui était un gros plus pour l’époque en ce qui concerne les développeurs indépendants. Yamaha, Sound Blaster Pro 2, Gravis Ultra Sound et Roland, 100% fonctionnel avec ce jeu.

Bref, un jeu qui a un public cible bien fermé, mais qui est la parfaite démonstration du pourquoi il est important lorsque nous sommes développeurs de ne pas laisser n’importe laquelle compagnie faire la publication de nos jeux. Parce que souvent un publisher qui est vers sa fin, ne fera aucun effort pour que votre jeu atteigne son public. Donc, qui fait en sorte que vous risquez de vous retrouver sans revenu donc sans fond pour financer vos projets futurs.

Merci,
Napostriouf Sar