Logical

Logical

Bonjour cher interno-spectateur,

Pour finir ce mois de novembre 2014, pourquoi ne pas présenter un bon puzzle question de se développer les neurones dans cette période morne et sans élans de positivisme. Si le positif ne vient pas à nous, allons le chercher! Pour cette raison, je vous présente aujourd’hui un jeu que j’avais gardé en réserve car je cherchais un moment opportun pour le présenter. Sachant qu’un jeu présenté dans un mauvais timing, passe généralement inaperçu. Donc, même si d’autres ont présenté ce jeu avant moi dans le passé ainsi que son « side story » très peu en ont entendu parler. D’autant plus que l’année où le jeu a été publié, c’est dans une période où les jeux de puzzle n’étaient pas encore très populaires sur PC/DOS. Donc vous comprenez que, même si ce casse-tête de balles colorées était parmi les meilleurs de son époque, avec une belle campagne publicitaire et tout le kit, ce jeu est également inaperçu à l’époque, du moins la version PC, car sur Amiga il a eu une certaine popularité comme la plupart des jeux de Rainbow Arts… Oui, bien entendu pour les plus hardcores d’entre-vous savez de quel jeu je parle et pour les autres bien il s’agit du jeu Logical développé et distribué par Rainbow Arts Software GmbH en 1991.

Logical, un jeu qui, comme son nom l’indique, votre logique est votre meilleur outil pour avancer. Duh! En effet, lorsqu’on pense à un jeu de puzzle ça va de pair avec la logique. Mais ici le terme logique, fait référence à la logistique de déplacement, donc un genre de jeu qui vise avant tout à vous rendre alerte… Faire en sorte que vos neurones que vous laissez de côté dans votre quotidien soient stimulés. Donc façon pour vous en tant que joueur de vous développer dans d’autres perspectives que ce dont quoi le système / la société voudrait que vous soyez… Vous forcer à réfléchir même avec les choses les plus simples… Vous développer un mécanisme qui va plus loin que la simple logique de cause à effet. C’est sûr que je vois déjà certains d’entre vous, vous dire qu’à peu près tout ce dont quoi je viens d’énumérer précédent sont des synonymes, dit dans d’autres mots… Si vraiment vous n’arrivez pas à différencier les nuances dans certains de mes propos, ce jeu est donc fait pour vous parce que ça signifie que vous êtes au stade de la logique que si tu assembles 4 balles rouges, tu as accompli ton casse-tête… Mais justement dans la réalité, 4 balles rouges vont oui avec 4 balles rouges, mais casse-tête n’est pas fini, va plus loin, cherche à comprendre ce dont quoi vous ne comprendre… Oui, je sais que vous ne comprenez strictement rien de ce dont quoi je vous parle en ce moment, ce qui prouve mon point et pourriez éventuellement le comprendre en vous développant intellectuellement avec ce genre de jeu.

Vu qu’il s’agit d’un jeu de 1991, on parle de l’époque des cartes de son Adlib, donc avant l’époque où le Sound Blaster soit devenu un standard, même si ça existait déjà. Donc, dans le jeu vu que les auteurs ont refusé d’utiliser le PC Speakers pour compléter le son Adlib, vous avez le choix entre avoir de la musique ou avoir des effets sonores. Vous ne pouvez pas avoir les deux, car le son Adlib ne fonctionne que par des fichiers midi. Donc, si un son ou une musique joue, ils ne peuvent pas être superposés. Donc, c’est sûr que c’est un moins, bien que dans un jeu de puzzle les effets sont le dernier de nos soucis et la dernière chose qu’on veut, c’est avoir des sons stridents pour nous déconcentrer, donc c’est quand même une très bonne décision de Rainbow Arts de ne pas avoir intégré de son PC Speaker au jeu.

Bref, un jeu qui sera de toute utilité pour les moins rapides intellectuellement d’entre vous. Bien entendu, les fans de puzzle classique adoreront, puisque ce jeu est ni prétentieux et ni fatiguant! Il respecte votre niveau de joueur et vous permet d’évoluer en fonction de vos moyens, ce qui n’est pas rien.

Merci,
Napostriouf Sar