Lakers versus Celtics and the NBA Playoffs

Bonjour cher interno-spectateur,

L’article d’aujourd’hui porte sur le premier jeu de Basketball où chaques joueurs avaient leurs propres personnalités. Que vous ayez dans votre équipe, Larry Birds, Michael Jordan, Patrick Ewing et divers autres chacun en jouant chacun d’entre eux vous vivez votre expérience de jeu légèrement différemment. Non seulement les joueurs ont des attributs comme dans la série NBA Live, mais chacuns d’entre eux ont leurs propres moves de signature d’intégré ce qui étrangement la série NBA Live n’a pas suivi jusqu’à récemment. Oui, je parle du jeu Lakers versus Celtics and the NBA Playoffs développé et distribué par Electronic Arts en 1989 (oui, époque où EA était encore une petite compagnie indépendante) qui a été hué par la critique mais qui pourtant a innové dans bien des matières et même certains points «hot» de ce jeu ne sont plus vraiment exploités par les jeux de basketball de nos jours.

Il est vrai que pour ce jeu, les contrôles ne sont pas très intuitifs ce qui tue partiellement l’expérience de jeu, vu que c’est pratiquement un miracle lorsque tu réussis à enlever le ballon de ton adversaire, même lorsqu’il est idle et qu’il ne fout rien. Mais néanmoins, une fois que vous avez la prise en prise vous pourrez sans problème faire des lay-ups, des dunks, des blocages, m’enfin ce qui paraît normal vu de 2012, n’était pas encore un standard à cette époque.

Ce qui fait que même si ce jeu est encore plus «has been» que Mario Benjamin (et ça c’est vraiment has been), ça reste un bijou à se souvenir. Il fallait vraiment avoir de l’audace que non seulement vouloir rivaliser le jeu du moment Magic Johnson’s Fast Break et Double Dribble qui étaient pratiquement des intouchables aussi archaïque qu’ils peuvent avoir l’air de nos jours, mais carrément changer l’approche de jeu. Une approche de simulation qui n’avait pas encore été imaginée. Approche qui n’avait pas d’équivalent dans d’autres alternatives. Vraiment partir de 0, avec un langage de programmation extrêmement limité. Se rendre jusqu’à faire ce jeu ce n’est pas rien. Ça c’est l’époque où les gens qui travaillaient chez EA étaient des créateurs au lieu de simplement adapter aux standards de l’industrie.

Si vous vous demandez comment une petite entreprise peut devenir un «major»? C’est justement par l’audace en prenant un sentier qui n’est pas déjà battu, bien que le sujet puisse avoir déjà été exploité dans divers angles, si vous empruntez un sentier nouveau vous avez de bonnes probabilités de faire réagir autour de vous. Dites-vous, qu’une publicité via des critiques bonnes ou mauvaises, si vous en avez c’est signe que vous avez un momentum en votre faveur qu’il est temps d’exploiter!

Merci,
Napostriouf Sar