Zona 0

Bonjour cher interno-spectateur,

Aujourd’hui je vous présente un navet basé sur un classique! Ouach direz-vous? Bien, pas si atroce que ça non plus, juste le plus horrible clone de Tron de tous les temps, il s’agit ici du jeu Zona 0 dévelopé par Rafael Gómez mais distribué par Topo Soft en 1991.

Et bien oui, comme vous pouvez constater c’est pratiquement du copier/coller de Tron ce jeu-là! Donc dans un sens on pourra un Tron-clone! Le problème c’est que les contrôles eux ne le sont pas. Ce qui fait que ce jeu est à près injouable, c’est pratiquement un miracle si je me suis rendu au 3e niveau! Et non pas parce que le jeu est dur, c’est que la réponse des contrôles est vraiment horrible. Et que dire du graphisme, c’est suposé être du VGA que vous voyez. Devons-nous en rire ou en pleurer? J’ai déjà vu du CGA plus beau et mieux définit que ça. Mais bon, vous me direz que c’est pour conserver un ambiance rétro (style années 80). Certe, vous marqueriez un point en me disant cela mais n’empêche que c’est une digrâce pour le monde du VGA. Pourquoi offrir 3 modes vidéos si le mode VGA n’est même pas supérieur au mode CGA? (En fait quelques teintes de couleurs différente)

Ceci étant dit, il ne faut pas s’en étonner que le jeu ait un aussi mauvais gameplay, c’est un jeu made in europe. Continent où ils développent avec de bons idées mais les roi de la « botch » quand il s’agit de rendre un jeu jouable! En bref, un jeu qui gagne sans l’ombre d’un doute la palme d’or du plus mal conçu des années 90. Certe, ce jeu était destiné aux retro-gamer des années 90 (qui était fan des jeu années 80~70), mais je suis persuadé que même les fans de Tron et Snake détesterait ce jeu qui fait honte à ces classiques.

Merci,
Napostriouf Sar