YAB! Baseball

Bonjour cher interno-spectateur,

Question de rester dans le domaine des jeux underground tout en changeant néant de style de jeux, j’ai donc décidé de vous présenter un jeu sportif, plus précisément de Baseball, du nom de YAB! Baseball développé et distribué par Tom Fresen en 1992. Jeu de baseball qui se caractérise pour être le jeu sportif le plus chiant de l’histoire des jeux vidéo malgré une excellente présentation graphique pour son époque.

Le plus chiant dans quels aspects? Bien un peu dans tous les aspects, que ce soir niveau gameplay, niveau ambiance déficiente, niveau CPU avec l’intelligence d’une fraise écrasé par une van de 5000 lbs en pleine canicule ou encore des règles de base de baseball qui ne semble pas tout à fait exister dans ce jeu… Ce qui est ultra-chiant avec les contrôles est que lorsque tu es dans le champ, non seulement tu peux UNIQUEMENT contrôler avec la souris, mais en plus le champ est en AUTO fielding jusqu’à temps que la balle touche par terre. Donc même si un jeu dans la mesure du possible est facile bonne chance pour en venir à bout puisque le CPU est loin de déplacer comme du monde tes joueurs. Et sans oublier non plus lorsqu’on tente de retirer des joueurs on a beau pouvoir courir après eux, lorsqu’on les touche il faut absolument arrêter la course de notre joueur et faire click si on veut les retirer sans quoi c’est comme si on n’avait rien fait. M’enfin sur la vidéo vous me voyez à l’occasion me faire avoir de la sorte… Oui semble-t-il que le jeu veuille nous troller, comme diraient certains membres de la communauté gravitant autour de l’artiste peintre Mathieu St-Onge…

Et au bâton les choses ne s’améliorent pas du tout, à la première vue jouer sur le numpad c’est très bien c’est comme pour plusieurs jeux… Mais ce jeu a su prouver au monde entier (ou du moins les quelques joueurs assez cinglés, dont je fais partie, pour bien avoir voulu apprendre les contrôles du jeu) qu’on pouvait rendre le numpad méga abrutissant. Oui, pour frapper la balle, il faut préalable appuyé sur le bouton 0 (tout en le maintenant pour faire monter une petite barre, où le jaune signifie l’intensité de frapper, le bleu signifie le type de balle roulante que tu faire et le noir signifie que ton frappeur va frapper random) ensuite non non, ce n’est pas fini ton frappeur ne va pas la cogner… Il faut en plus que tu réappuies ton bouton 0, maintiennes la touche enfoncée et là en fonction de la direction où la balle est lancée tu appuies sur une des touches entre 1 et 9… « Bonjour l’ergonomie des doigts après une partie! »

Maintenant sur les sentiers les choses ne s’améliorent pas, ici tout se fasse avec les touches 2, 4, 6, 8 et 0. À première vue encore une fois, on pourrait se dire c’est normal ça fait uniquement suivre les buts… Il semblerait que Tom Fresen ce soit trop beau et trop simple pour être vrai… 0 sert à glisser, «souatte» ça c’est bien, le problème est lorsque tu veux voler un but ou revenir à un but… Si tu es entre le premier et deuxième but, bien c’est le bouton 6… En d’autres mots, si tu es pris en souricière bien bonne chance pour réagir à temps, tu seras invariablement retiré à moins de faire face à un adversaire totalement idiot. Et bien entendu pendant que tu es au bâton c’est TOTALEMENT conflictuel avec les sentiers… Si tu enfonces la touche ACTION pour frapper, bien tes joueurs ne peuvent plus courir ou voler… Vous savez s’il y a un moment dans le baseball où il est crucial de faire courir ses joueurs c’est bien lorsque notre joueur est sur le point de frapper la balle… Vive la logique Made In Fresen…

Du côté présentation comme je disais dans l’introduction graphiquement elle n’a rien à se reprocher par rapport aux normes de son époque. Même qu’elle est très excellente, mais ça gâte pour le reste… Musique totalement absente (sauf dans l’écran d’ouverture), effets sonores assez générique mais bon rien pour être cohérent avec la qualité de présentation graphique… Mais bon ce que j’ai surtout à reprocher à la présentation c’est le manque d’introduction, tout est fait pour avoir l’air cool, mais il manque justement l’effet cool pour être cool.

Pour un jeu qui se prétendait être un remake du célèbre jeu des années 80, RealSports Baseball, c’est plutôt un échec. Et pourtant Tom Fresen est le même auteur qui a fait le très réputé Super Speed, comme quoi même si tu es un développeur avec de la réputation en matière de remake ça ne signifie pas que tu réussis à tout coup. Ce jeu-ci en une malheureusement une belle preuve. Un jeu que je conseille donc à personne. Mise à part, bien entendu, les mordus de rétrogaming qui fouillent dans les recoins les plus sombres de l’univers.

Merci,
Napostriouf Sar

P.S.: Pour ceux qui vont rager en me hurlant comme des retardés: « Ouin, mais yo pourquoi t’as pas nommé Gab Roy au lieu de Mathieu St-Onge plus haut? Y sont issue du même cercle dans leur communauté.» Justement, si j’ai préféré nommer Mathieu St-Onge, c’est parce que Mathieu est moins connu que Gab et j’ai cherché à faire de quoi d’équitable pour quelqu’un qui j’adore l’ensemble de son œuvre (bien que pas nécessairement toujours d’accord avec ses positions mais ça si je m’arrêtais à seulement parlé de ceux pour qui je suis d’accord, je ne parlerais plus de personnes). Ceci étant dit vu que j’ai nommé Gab Roy dans ce « P.S. », j’ai donc raté mon coup pour ceux qui me lisent jusqu’à la fin! Et désolé pour ceux qui n’ont pas compris les ambiguïtés de ce charmant « P.S. ».