WWF: In Your House

WWF: In Your House

Bonjour cher interno-spectateur,

Aujourd’hui, je vais parler d’un jeu qui figure en plein dans mes cordes. Non, ce n’est pas un jeu de gestion, car oui, c’est vrai que mon historique de développeur peut laisser sous-entendre que je suis spécialisé en jeu de gestion, bien que ce soit en partie le cas, mon domaine, c’est avant tout dans le domaine sportif voire les sports de combat. Pour ceux d’entre vous qui me connaissez, savez que je suis un ancien lutteur professionnel (et également fils de lutteur) qui a lutté dans partout dans le monde que ce soit au Québec (WWA, NWF, WFI, UPW), au Japon (AJPW), aux États-Unis d’Amérique (CZW, NWA: TNA, JAPW) et en Russie (WWA). Et par la même occasion, vous vous doutez bien que toute mon enfance et adolescence, j’ai grandi dans un environnement de lutte par lequel tous les jeux vidéo de lutte qui spawnaient à quelque part, je sautais dessus pour les jouer. Malgré toutes les obscurités de jeux de lutte que je connaisse aujourd’hui ce n’est pas vers ça que je vais m’orienter. Non, aujourd’hui, je vais présenter un jeu de lutte que plusieurs ont présenté dans le passé, mais à toutes les fois qu’il a été présenté ça a été par un manque de sérieux et d’envergure dans le but de déblatérer des insanités contre l’univers de la lutte. Car oui, pour les abrutis sans cervelle, la lutte, c’est juste du fake. Ces mêmes gorilles à tête de mouche d’abrutis de trou du cul d’enfant de chienne de bâtard sont trop sans génie pour se rendre compte que c’est du spectacle sportif… Une forme de théâtre où qu’au niveau du scénario, tu fais ce que tu n’aurais jamais osé autrement faire… C’est qui donne du thrill au show! Pour cette raison, je serai le premier à présenter avec sérieux la version PC/DOS du jeu WWF: In Your House développé par Sculptured Software, Inc., mais distribué par Acclaim Entertainment, Inc. en 1996.

Il s’agit ici du deuxième et dernier jeu développé par Sculptured Software pour la WWF dans l’idée d’en faire un jeu à la Mortal Kombat (le premier de la série étant WWF WrestleMania: The Arcade Game) tout en orientant l’ambiance vers la caricature voire fantaisie derrière la personnalité de chacun des personnages. Donc même si vous ne connaissez rien à la lutte, vu que toute l’ambiance est orientée « gimmick », vous allez vite comprendre les personnages. Ce deuxième opus de la série bien que moins connu que le premier est de loin plus complet. C’est-à-dire, chaque lutteur a plus de 40 moves différents en plus des combos contrairement au premier opus où les personnages n’avaient que 10 moves. Étonnement, les critiques de WWF: In Your House ont été plutôt négatives, pour la plupart évoquant un jeu pareil comme le premier n’apportant aucune nouveauté si ce n’est que l’ajout de nouveau lutteur. Alors que dans les faits, on voit que ceux qui ont apporté la critique péjorative n’y ont joué que quelques minutes vu qu’ils n’ont pas pointé du doigt les bonnes choses.

Oui, In Your House a des problèmes, mais sur les points qu’ils évoquent dans leur diarisme, ils ont totalement tort; le jeu comporte des tonnes nouveautés. Les nouveautés sont, en premier lieu, à chaque aréna et ring personnalisé aux lutteurs, si tu y joues assez longtemps, il y a des subtilités qui apportent une expérience de jeu différente dû à un univers mental différent. Ça a l’air mineur dit comme ça, mais il faut comprendre qu’à l’époque, le genre qui avait préséance dans les jeux de combat était de présenter des traits de caractère plus grand que nature dans lequel le joueur pouvait se fantasier dans le personnage qu’il contrôlait. Donc, le fait que les arénas et rings avaient une personnalité vis-à-vis un personnage, c’était un élément majeur par rapport au premier opus qui lui restait continuellement dans l’univers de WrestleMania. Mais en même temps, là où une véritable critique aurait pu être faite, c’est que le jeu remplaçait l’univers de la WWF par l’univers des personnages. Sachant que le but du jeu était une forme de publicité pour les PPV In Your House, on pourrait prétendre qu’il y eut aisance. Mais en même temps, le concept In Your House, c’est d’emmener dans ton salon l’univers plus grand que nature de la lutte, donc ça ne vise pas à reproduire l’ambiance du show. Ici, ça peut être un compliment tout comme une critique dépendant si vous êtes un puriste ou pas. Mais normalement si vous êtes un puriste, vous détestez d’office, la WWF.

Ce qu’il y a de nouveau aussi par rapport au premier opus, les commentateurs sont variés. Là, ce n’est plus juste Vince McMahon ou Jerry Lawler. Il y a Howard Finkel, Jim Ross (même si on ne l’entend pas souvent) et Gorilla Monsoon. Ce qui pave la voie à présenter sur leur meilleur angle les lutteurs en question, chose qui faisait défaut dans le premier opus. Oui, Vince McMahon est probablement le meilleur pour présenter les lutteurs du Rock’N’Wrestling, mais pour ceux qui sont plus subtils ça prend des gens qui ont une voix moins agressive question de laisser le personnage se mettre lui-même en valeur et par conséquent, on comprend mieux leurs motivations; ceux qui en bénéficient le plus dans le jeu sont vivement Goldust, Owen Hart et Bret Hart.

Une autre critique du jeu est qu’il est graphiquement moins beau que le précédent opus. Mais, je ne vois pas pourquoi ils disent ça! Pourtant, tout est plus détaillé et on voit qu’il y a un travail acharné pour bien représenter tous les lutteurs. Je présume que cette constante critique provient du fait que plusieurs ont joué sur console. Les consoles étant limité, bien pour pouvoir tout rentrer les nouveautés sur les CD (ère du PlayStation 1), ils ont dû baisser la qualité graphique. Mais ici, on parle de la version PC qui elle n’a pas été endommager par les limitations du système. La version PC est quasi identique à la version arcade avec quelques différences notamment au niveau des menus et de la résolution d’écran. La version PC/DOS étant du 640×480 tandis que la version arcade étant très avant-gardiste (next gen) en 1600×1200. Comme quoi, souvent les critiques écrivent sans même regarder ce qu’ils jouent. Ils présument sur la base de ce qu’ils ont joué sur d’autres plateformes. Bande de connards!

Maintenant que la critique péjorativement injustifiée a été démystifiée, quel est mon point de vue sur ce jeu? Bien que théoriquement, il soit meilleur que le premier, dans les faits à cause de ses défauts il est plutôt équivalent. Où le bât blesse? De toute évidence, la version PC/DOS a été mise en marché prématurément, notamment dû à la présence de nombreux glitch qui si seulement il y avait eu un peu de beta testing, la majorité de ceux-ci n’aurait pas été un obstacle à notre bonheur. Le glitch le plus évident étant, bien entendu, celui que vous voyez dans la vidéo ci-dessous entre les matchs, de façon aléatoire, entre les matchs lorsque les lutteurs sont présentés, bien, on a bel écran multicolore où on ne fait que voir la photo de notre lutteur et le reste bien, on le voit bouger en arrière du glitch. Ça même si ça ne change rien au gameplay, ça joue beaucoup sur l’ambiance. Sachant que la force du jeu, c’est l’ambiance, c’est un gros moins et contrairement à ce que plusieurs pourraient tenter de vous dire, non ce n’est pas lié à DOSBox, à l’époque avec mon 486 DX2/66 Mhz ça faisait ça aussi, donc c’est vraiment un glitch sur le CD et non un glitch d’émulation.

Mais ce n’est pas tout, la musique est beaucoup trop forte par rapport aux effets sonores. On a beau mettre les effets sonores au max, on peine à entendre les commentateurs, ce qui nous force donc à mettre le volume de nos haut-parleurs beaucoup trop fort afin de pouvoir jouir de la totalité de l’univers mental du jeu. Ce qui signifie que si on est en pas en après-midi, ne joue pas à ce jeu si tu ne veux pas réveiller tout ton voisinage ou le reste de ta maisonnée. C’est sûr que vous pouvez toujours utiliser des écouteurs, vu d’aujourd’hui, ce serait en effet la solution. Mais à l’époque, c’était loin d’être tout le monde qui en avait et ceux qui en avaient, c’était généralement tellement bas de gamme, que tu aurais préféré attendre le lendemain afin d’entendre le tout via des speakers.

Le dernier problème et non-moindre est le niveau de difficulté, qui est beaucoup trop facile. Peu importe le niveau qu’on joue, le CPU se comporte de la même façon, faisant en sorte qu’on joue à easy ou hard, je ne vois pas la différence. C’est comme s’ils avaient oublié de faire le port des niveaux difficulté ou encore comme dit plus tôt, le jeu a été mis en marché prématurément. Donc, il manquait des éléments à coder dont ça. Notez que dans la vidéo, bien que ça fasse des années que je n’y avais pas jouées, j’ai démoli le CPU au niveau hard sans même devoir recommencer une seule fois ma partie. Au moins, il y a le mode multijoueur qui offre à long terme du défi. Et le mode multijoueur lui ce qu’il a particulier, c’est qu’on pouvait y jouer en LAN via le port parallèle, si je ne me trompe pas, c’est le premier jeu de sports de combat à permettre pour le PC/DOS de jouer jusqu’à 4 joueurs simultanément sur 4 ordinateurs différents.

Bref, un jeu qui avait le potentiel d’être supérieur en tout point à WWF WrestleMania: The Arcade Game, mais qui en bout de ligne ses problèmes font qu’il n’est pas meilleur même s’il n’est pas inférieur. Un jeu que je conseille bien entendu aux fans de jeu de combat à la Mortal Kombat et bien entendu aux fans de lutte.

Merci,
Napostriouf Sar