Worms

Bonjour cher interno-spectateur,

Pour ceux qui me connaissent en dehors de la vie du web, savent que j’ai toujours eu de la difficulté à retourner l’ascenseur lorsqu’on me félicite. J’ai beaucoup de difficultés à dire un merci qui a l’air crédible. Donc souvent pour faire comprendre mon remerciement, je m’y prends autrement parce que je veux éviter d’être insultant vis-à-vis les gens que j’aime bien. Comprenez-le bien que si je vise à éviter d’être insultant vis-à-vis les gens que j’apprécie bien ceux que je hais, disons que je ne m’en cache pas non plus! C’est donc pourquoi aujourd’hui, j’ai choisi de présenter le jeu de stratégie de guerre Worms développé par Team17 Software Limited, mais distribué par Ocean Software Ltd. en 1995. Parce que dans ce jeu, tu en peux personnaliser les équipes et leur donner une personnalité relative à ce dont quoi tu penses/vises d’eux!

En effet, pour ceux qui ont mal compris l’introduction, j’ai donc créé 3 équipes question de souligner les gens que j’apprécie bien. Bien entendu, une petite description de chacun d’entre eux s’impose quant au pourquoi de leur présence!

Équipe NapNPals:
Nap’N’Pals est une équipe principalement composée de mon entourage quotidien de blogueurs focussant sur le retrogaming et les appareils qui en sont rattachés.

Napostriouf: Ici, ce n’est un secret si ce n’est que c’est moi! Non, je ne suis pas entrain de narcissiquement m’autoféliciter, simplement ma présence était requise pour faire le lien avec les autres blogueurs du groupe!
P.Watercress: Prince Watercress est probablement l’individu qui je retweet le plus ses articles sur mon twitter. Bien qu’il ne focus pas sur le Retrogaming PC, il se démarque par le fait que ses Let’s Play sont autre chose que simplement de l’humour. Il préfère s’orienter sur l’aspect technique des jeux, ce qui emmène une perspective d’époque beaucoup plus représentative que 95% des vidéos de type Let’s Play, ce qui par conséquent y donne une certaine personnalité!
C.Eldrige: Chris Eldrige est un de mes camarades de Memphis au Tennessee, un individu qui j’aide à financer à tous les mois dans le but qu’il puisse s’acheter du matériel d’ancien console rétro ou système exploitation rétro. Son but à lui n’est pas de se monter simplement une collection, son but est de présenter les subtilités des consoles qu’il fait. Notamment en faisant des live streams dans lequel on le voit présenter point par point, jeu par jeu chacune de ses «trouvailles». C’est sûr que les fans de retrogaming mainstream détesteront son style parce que justement, ses vidéos ne sont pas de l’égotrip, donc il ne cherche pas à dire que tout est cool ou tout est de la marde, il présente les choses comme ils sont en les essayant et en les investiguant. Un individu qui selon moi parmi les plus intéressants du web.
Ausretrogamer: Il s’agit d’un de mes homologues Australiens. Cet individu voyage partout dans le monde dans le seul et unique but de faire des trouvailles en matière d’arcade et qui pour la plupart, vous n’auriez même jamais imaginé qu’ils puissent exister. Tellement passionné parce qu’il fait, qu’on peut l’appeler l’archéologue du retrogaming.

Équipe B.Salmon:
Bionic Salmon est une équipe composée des survivants à la chute de la compagnie de jeux vidéo sportifs Logique Eclectic, compagnie pour laquelle j’ai eu des parts et une grande implication dans le passé. Je suis toujours très près d’eux, donc c’est pour ça qu’ils méritent une mention de ma part! Car je suis particulièrement fier que tous les efforts du passé n’ont été réduits à néant. Et que même dans l’obscurité, ils ne lâchent pas prise parce qu’ils font de quoi qu’ils aiment.

Csc: Il est l’actuel propriétaire Allemand de Bionic Salmon. Il est l’individu qui a non seulement réussi à sauver les meubles, mais qui a permis à Bionic Salmon de prendre un second départ économiquement parlant. Juste ça, c’est déjà beaucoup!
JF Cabana: Ancien président de Logique Eclectic, principal développeur et programmeur chez Bionic Salmon, Jean-François Cabana est un individu que je continue à parler au quotidien que ce soit au niveau de film d’horreur obscure, de sports en tous genres, de sujets chauds, m’enfin parler un peu de tout comme on fait entre amis! Il mérite d’être souligné, parce qu’il est quelqu’un d’à la fois accompli, mais aucunement condescendant ce qui a permis de justement de créer des projets qui sortaient des sentiers battus.
Maitre123: Pourquoi je le souligne? Il ne m’aime pas mais pourtant je ne l’hais pas même si nous sommes incapables d’avoir une discussion sans s’enflammer. On dirait que je l’apprécie plus à le regarder de loin que de dialoguer avec. Mais, lui est là depuis nombreuses années autour de Logique Eclectic. Même si on a comment dire souvent cracher dessus, il est toujours revenu. C’est un individu qui l’archétype de ce dont pourquoi les cies de jeux underground continuent d’exister. Donc, l’évoquer dans cette équipe c’est ma façon pour moi de lui dire de continuer qu’il aide l’industrie du jeu à ne pas s’enfoncer plus bas!
M.Nawrocki: Mark Nawrocki est un américain anglophone qui depuis plusieurs années est très proche de Logique Eclectic et Bionic Salmon même si tout a été conçu en français pour une clientèle underground Québécoise. Il représente l’antithèse du stéréotype de ce qu’on voit habituellement dans l’industrie. Généralement, les anglophones lorsqu’ils voient qu’un produit n’est pas anglais même s’il s’agit de domaine peu ou pas exploité vont simplement passer à autre chose. Lui au contraire, il est en quelque sorte le fil conducteur pour que le style se propage et fasse son chemin dans l’industrie.

Équipe RoiDuWeb:
Notez bien que j’ai écrit RoiDuWeb au singulier, oui en premier lieu parce que j’avais une limitation de caractères, mais également pour dire que l’ensemble du groupe que je souligne forme une entité de gens pourtant paradoxalement différemment. Une forme de communauté underground.

Stu Pitt: Je vais vous être franc, je ne sais pas comment le décrire. Parce qu’il a tellement d’intéressant le concernant, que je peux difficilement de faire un résumé de ce qu’il représente pour moi. Mais pour donner un exemple parmi tant d’autres, j’aime l’idée son type de trolling. Parce que lui, lorsqu’il troll ce n’est pas juste pour attirer un lol. Non, lui ce qu’il cherche, c’est pendre des positions qui vont vous faire grimper dans les rideaux en allant cherchant chacun de vos points d’argumentation. Pourquoi? Le but, c’est que vous investiguiez les sujets qu’ils parlent. Même, si vous répondez en sans-dessein, il va toujours en avoir qui va vous ramener avec des éléments argumentatifs qui vont intellectuellement vous enrichir. Donc, ce qu’il fait c’est purement viser à rendre les masses mainstream plus intelligente. Qu’ils cessent de suivre les autres et qu’ils se développent eux-mêmes leurs propres opinions.
Gab Roy: Le Stone Cold Steve Austin du web Québécois. Celui qui défait les limites de ce qui est acceptable ou pas. Il fonce dans le tas pour créer un certain « lol » et cherchant du même coup à rendre la société plus tolérante malgré de tout le hate qu’on puisse dire ou recevoir. Ce n’est pas grave, la vie continue. Bien entendu quand on s’attaque à une entité mal intentionnée, c’est sûr que tôt ou tard, elle finit par te rentrer dedans. C’est pourquoi que récemment, il s’est fait bâillonner du web sous des prétextes des fallacieux. Mais ne t’en fait pas mon Gab, même absent, tu es toujours là parce qu’on ne t’a pas oublié et on te supporte. Dans cette histoire, j’ai beaucoup perdu des amis, de l’argent, des commanditaires à non seulement te défendre mais également tout ce dont tu représentes pour la liberté individuelle. Car on sait qu’au milieu des années 90, un certain rappeur KC LMNOP avait été démoli environ de la même manière que tu as été démoli. Ça lui a pris presque 20 ans à se rebâtir juridiquement une réputation en défaisant point par point les éléments qui l’avait fait mettre en prison 10 ans pour des crimes qu’il n’avait pas commis. Le système l’a écrasé ses proches et lui pour avoir osé résister. Vous comprenez maintenant pourquoi je le supporte à ce point?
Mario Benjamin: Mario Benjamin c’est le mononcle qui dans sa jeunesse était un rocker. Donc par définition, c’est quelqu’un qui cherche avant tout d’être cool. Sauf en tant mononcle il ne pourra jamais être le gars cool qu’il cherche à être. Il a d’ailleurs la fâcheuse habitude de constamment se ridiculiser. Mais c’est aussi ça sa force. Il se ridiculise tellement à vouloir être cool qu’il finit par faire de quoi d’unique qui le rend malgré tout sympathique et très divertissant à regarder. Qu’on rit ou pas de lui, on s’en fout, ce qui est important, ce qu’il développe de quoi d’intéressant dans le délirant. Et ça, ça vaut la peine d’être souligné. Je l’aime comme il est, même s’il est l’antithèse de ce qu’il voudrait être.
D.Pelletier: En partant Dominic Pelletier est tout sauf sympathique et agréable. Mais ça ne le rend pas moins intéressant. Oui, il a des opinions qui parfois, je me demande si un autre humain sur la terre est d’accord avec ce qu’il dit, mais ça n’a pas d’importance du moins en ce qui me concerne. Moi, ce que j’aime de Dominic, c’est qu’il met sur la table des sujets non-conventionnels. Des sujets où des gens ont décidé que c’était clos et évident. Mais justement, il creuse assez dans les sujets que c’est quand même très intéressant pour l’auto-réflexion. Qu’on aime ou pas Dominic Pelletier peu importe sa santé mentale, il est quelqu’un d’utile pour la remise en question dans notre société. Certains vont me dire: «Oui, mais la raison ce dont pourquoi tu t’intéresses à Dominic Pelletier c’est parce qu’il évoque le genre de sujets que tu sortais en 1996.» Bien que ce soit vrai que je sortais ce genre de sujets en 1996, en 1996, j’avais 12 ans! Donc, mes propos bien qu’ils étaient moi aussi basés sur mes observations en tant qu’éloignées des masses, n’étaient pas autant approfondies. C’est quand même très différent ce que Dominic Pelletier, notamment au niveau de la maturité ce qu’il enquête. D’ailleurs, j’avais beau investiguer des sujets similaires j’avais des conclusions très différentes des siennes. Qui ne les rends pas moins intéressantes, juste différentes. Perso, ce qui m’intéresse dans Dominic, c’est sa façon de déterrer ses sujets, pas ses opinions.

Maintenant, parlons du jeu un peu. La plupart des gens ont soit déjà joué ou néanmoins entendu parler de cette série. Mais je remarque au fur à mesure que je dialogue avec les gens, que simplement une infime partie a joué au premier opus, ce malgré le fait que ce jeu est toujours en vente dans tous les catalogues en ligne que ce soit sur Steam, GOG et cie. Étrangement bien des gens pensent que lorsqu’on fait des suites à un jeu que les premiers sont moins bons… Bien vous vous tromper et ça fait également partie des raisons ce dont pourquoi je vous ai présenté cette vidéo ci-dessous. L’interactivité du jeu, la façon d’utiliser les armes, la psychologie derrière la réactivité des personnages bien, ce sont des éléments qui se sont dégradés au fur des nouveaux opus. Probablement qu’ils ont trop été stéréotypés et que Team17 étant devenu depuis un major, bien, ils essaient aujourd’hui d’aller chercher de quoi qui sort des sentiers battus contrairement à celui-ci.

Je ne suis tellement pas habitué de présenter des jeux mainstream, que niveau anecdote je n’ai pas grand chose à raconter si ce n’est que sur les BBS, la version shareware qui circulait n’était pas la même que sur internet. Sur les BBS, la version shareware avait tous les tableaux, mais tu ne pouvais pas changer les armes ni même changer les noms des équipes tandis que sur internet bien, tu n’avais que 3 tableaux, tu ne pouvais pas changer les armes, mais tu pouvais changer les noms…

Bref, un jeu qui a été populaire non pas parce qu’il a été le premier dans son genre (d’ailleurs chose qui n’est pas le cas) mais bien parce qu’il était particulièrement divertissant et offrait des perspectives de jeu à long terme contrairement aux autres beat’em all par tour.

Merci,
Napostriouf Sar