Wiskid: The Story of the Wizball II

Wiskid: The Story of the Wizball II

Bonjour cher interno-spectateur,

Les trolls, ce ne sont pas d’hier qu’ils existent. Depuis belle lurette, ils se promènent partout dans la nature afin de nous grimper dans les rideaux, lorsque nous sommes pourtant confrontés à des situations à apparences si simples. Nous ainsi passons pour des imbéciles parce que heille, c’est simple bro! Sérieux fuck you, est probablement le commentaire qui va vous sortir le plus souvent de la bouche lorsque vous jouerez à ce jeu, pourtant paradoxalement très amusant! Il s’agit ici d’un puzzle d’action très cheesy du nom de Wiskid: The Story of the Wizball II développé par Sensible Software, mais distribué par Ocean Software Ltd. en 1992.

Comme vous pouvez le constater en regardant et écoutant la vidéo, avec la musique candide et les petits dessins « cute » vous pourriez penser qu’il s’agit d’un jeu pour enfants. Mais plus que vous allez avancer dans le jeu et que vous allez tomber dans les mini-games, il y a quand même certaines passent légèrement trash que ce soit du combat contre le chien pour le sortir de ce qui semble à première vue être sa niche mais finalement on entre plutôt dans une bécosse où le chien est entrain de chier et où on doit lui envoyer des enclumes sur la tête pour aller y voler son argent ou encore t’as un stage d’avion, où tu voles non-stop jusqu’à ce que tu fonces dans une église bondée et nombreuses scènes du genre! Ce jeu à l’époque est passé entre les mailles de tous les censeurs à cause des premières scènes où tu fais juste lancer des items sur animaux ou des insectes pour avoir de l’argent… Bien oui, c’est dont inoffensif! Et il y a aussi des mini-games comme les mots croisés qui sont juste-là pour nous faire passer comme des bons à rien, nous paraître idiot… Ça commence toujours par 3-4 mots faciles et bang, un mot malade mental pour lequel on a que 5 secondes pour le placer! Sérieux, fuck you man! Tu avances de stages, tu penses que tu l’as complété, mais oh, vu que tu n’as pas touché au chat volant, t’es ramené au début de ton niveau! Oui, un jeu qui fait chier, mais qui est très le fun quand même! Même s’il s’agit ici d’une version portée, le jeu a été très bien réussit!

« Version portée? » vous vous demandez? Oui, il fait partie de ces jeux qui à l’origine, il s’agissait d’un jeu qui a sorti pour Amiga et qui a été porté sur PC/DOS parce que l’Amiga était en chute libre niveau popularité et environ tout le monde qui n’était pas console, se sont orientés vers des IBM 486! Donc, pour rester auprès de sa clientèle, Sensible Software n’a pas eu le choix de porter ce jeu. D’autant plus, qu’il s’agit d’une série. Donc, ça aurait été mal vu de ne pas faire apparaître le deuxième opus sur le PC/DOS alors qu’il y en avait déjà un troisième de projeté. Donc, même si Sensible Software en 1992, ne maîtrisait pas encore tous les outils du DOS, ça a quand même donné un bon résultat, bien qu’on se dirait quand même en 1990, vu que le jeu n’utilise que des fichiers midi et par conséquent on avait le choix entre la musique ou les effets sonore; on ne pouvait pas avoir les deux alors qu’en 1992, c’était déjà pourtant le standard que d’avoir du Sound Blaster, donc la possibilité de mettre conjointement des waves avec des midis. Ce qui est un moins pour ce jeu, quoique pas très grave vu que l’ambiance musicalement nous met dans le mood cheesy… D’autant plus, l’ostie visage vert qui semble se moquer de nous fait en sorte qu’on n’a pas besoin d’effets sonores, on les fait nous-mêmes dans notre tête lorsqu’on tombe en mode rage!

Bref, un excellent jeu qui a sans doute inspiré une des cultures troll humoristique de web de notre ère. Donc, un jeu que je conseille surtout aux gens qui ont du temps à tuer et bien entendu aux historiens en matière de rétrogaming, puisque celui-ci marque l’introduction de la culture de rage quit par moquerie et non par difficulté.

Merci,
Napostriouf Sar