WinPac

Bonjour cher interno-spectateur,

Aujourd’hui, je vous présente un jeu qui a un style assez commun mais qui a néanmoins certaines particularités qui puissent le rendre intéressant! Il s’agit ici d’un clone de Pac-Man dans lequel nous pouvons ajuster l’intelligence artificielle, créer nos propres niveaux (tableaux) et surtout avec certains niveaux pré-intégrés assez différents de l’original offrant une perspective voire longévité de jeu beaucoup plus longue. Il s’agit ici du jeu WinPac développé et distribué par Tyler Dauwalder en 1996.

Vous ai-je tout résumé dans l’introduction? Bien niveau technicité pas mal tout a été dit mise à part niveau sonorité très basique qui vous en conviendrez provenant d’un développeur indépendant, il y a souvent une grande limitation à ce niveau. Mais non, il y a quand même une histoire à raconter derrière ce jeu. Pour ceux qui ne savent pas qui est Tyler Dauwalder, il était quelqu’un qui dans les BBS téléphoniques faisait beaucoup de reviews de jeux « Rétro » dans les années 90. Il était constamment entrain de dire comment que ça l’énervait de voir les jeux délaisser tranquillement le côté arcade. Car oui, même si dans les années 90 l’univers des arcades était toujours bien en vie, il était assez clair qu’au niveau mainstream les développeurs s’orientaient à peu près tous vers des jeux soit de course de chars pseudo-réalistes ou de gestion. Voyant que ses cris du cœur n’étaient entendus que par une communauté underground aux travers les BBS, question de redonner de la visibilité aux types de jeux qu’il a tant vanté les mérites dans le passé, il a décidé de se lancer dans la conception de remake des jeux qu’il a tant appréciée dans le passé. WinPac est donc né est comme ça! Et pour en rajouter une certaine durée de vie, il a créé un éditeur de niveau ce qui lui a permis de se démarquer d’être apprécié au niveau underground bien que niveau mainstream pas grand gens ont entendu parler de ce jeu ni même de ce développeur!

En 2014, où peut-on trouver ce très charmant Tyler Dauwalder? Bien, il a un site qu’il n’a pas mis à jour de 2002, donc difficile de dire si ce développeur d’Ellensburg dans l’état Washington aux États-Unis est contactable ou pas. Mais, si ça vous intéresse vous pouvez néanmoins y accéder via cette adresse: http://www.dauwalder.net/

Bref, un jeu que je conseille surtout aux fans de jeux classiques de la fin des années 70, débuts années 80. Car les autres, risquez d’y trouver très peu d’intérêt si ce n’est que de le connaître pour votre culture générale.

Merci,
Napostriouf Sar