Virtual Karts

Virtual Karts

Bonjour cher interno-spectateur,

Un mois sans présenter de jeux de course, il est donc temps d’en présenter. Aujourd’hui, il s’agit d’un développé et produit par un major, pour lequel plusieurs historiens en matière de rétrogaming en parlent, mais très peu ont fait de vidéo sur ce jeu. Et ceux qui en ont fait, elles sont tellement courtes, bien, on ne voit pas tellement le jeu! Dans ces circonstances, il est donc difficile d’avoir une vue réelle de comment il était. Il s’agit ici du jeu de karting, Virtual Karts développé et distribué par MicroProse Software, Inc. en 1995.

Oui oui, il s’agit ici de MicroProse, la même cie qui a développé la série de jeux de formule un mondialement reconnu comme étant la meilleure série de jeux de course de tous les temps, Grand Prix. Oui, même compagnie, mais sans Geoff Crammond, donc sans le génie derrière la légendaire série de jeux de formule un, Grand Prix. Toutefois, le reste de l’équipe et les outils utilisés pour le développement sont sensiblement les mêmes, vous allez même d’ailleurs remarquer certains effets sonores qui ont, plus tard, été utilisé sur le deuxième opus de la série Grand Prix. Dans ces circonstances, on pourrait être tenté de penser qu’on a affaire à un jeu qui sera bon, mais le problème est que le développement de celui-ci a été interrompu prématurément après que Spectrum Holobyte qui avait acheté quelques années plus tôt MicroProse, Spectrum Holobyte a décidé de saccager le budget de plusieurs projets qui avaient débuté avant le rachat de la compagnie. Malheureusement, Virtual Karts a été une de ces victimes. Ce qui fait que bien qu’on a affaire à un jeu version alpha à peine testé publié prématurément.

Donc bien entendu, comme tout ce qui est publié prématurément les problèmes s’accumulent. Le premier point majeur ayant nui au release de ce jeu, c’est au niveau de la compatibilité. En effet, vu que le jeu a été que très peu testé et vu que le jeu a été publié pour être joué sur un ordi à la fine pointe, bien tous ceux qui avaient un ordinateur inférieur à un Pentium 120, 16 mo de ram et un lecteur CD de 4X, bien, soit que le jeu allaient tellement au ralenti que c’était injouable ou soit que tu te ramassais avec de la sur-gestion de mémoires donc qui faisait que certaines lignes de code de la carte de son n’étaient pas totalement prise en charge, donc on se retrouvait avec une vidéo d’intro qui au lieu de crasher se skipper et te laissait avec un feedback audio qui la seule manière de ne pas l’entendre était d’éteindre tes haut-parleurs. Donc, en partant, approximativement 95% des joueurs ne pouvaient pas jouer ce jeu lors du release.

Ce n’est pas tout, un release prématurée, fait en sorte que plusieurs éléments comme vous pouvez le constater dans la vidéo ci-dessous, n’ont juste pas été programmé, par exemple les collisions! Un jeu course de karting où les collisions n’ont aucun effet, disons que ça perd pas mal de son intérêt. C’est comme si tu achetais un hamburger pas de pain, pas de fromage et pas de condiment, finalement ce n’est qu’une galette de viande. Aussi bien apprêté qu’elle puisse être, sans pain ni condiment ça ne sera jamais un hamburger. C’est pas mal ça qui décrit le jeu, on a une théorie, on a une présence d’indices d’éléments qui étaient en développement, mais qui en bout de ligne n’ont pas été implantés.

C’est un peu dommage, parce que vraiment tout en souffre, même le gameplay. Parce que même vu le manque de test, on a des contrôles bizarres. Par exemple, comme vous pouvez le voir dans la vidéo, je suis constamment en train de zig-zagger. Non ce n’est pas parce que je cherche à bloquer un pilote derrière, c’est parce que pour avancer, il faut à l’aide d’une manette de jeux ou joystick appuyé sur, avant, en même temps qu’on pilote de gauche à droite. Ce qui fait en sorte que lorsqu’on utilise un joystick analogue (comme c’est suggéré de faire dans les options) bien, bonne chance pour rester sur une ligne droite. Je m’étonne même d’avoir gagné la première course avec de tels contrôles. Et parlant de contrôle, justement le jeu a tellement été prématurément mis en marché, qu’on ne peut pas piloter en jouant uniquement du clavier. Donc à l’époque ceux qui n’avaient pas de gamepad ou de volant CERTIFIÉ (car la plupart ne fonctionnaient pas) ne pouvaient pas même pas y jouer. Dois-je rappeler qu’à l’époque, c’était moins qu’un pourcent des gamers qui avaient un gamepad ou un volant?

Bref, tout dans le jeu a été fait dans la prévision du futur sans avoir eu le temps de préparer le présent. Ce qui a eu pour effet que les ventes ont pratiquement nulle et ceux qui à l’époque, comme moi l’avaient acheté, ne pouvaient pas y jouer. C’est donc pour cette raison que dans les dernières années d’existence de MicroProse en tant que sous compagnie de Spectrum Holobyte, MicroProse a tenté de faire disparaître ce titre de la circulation vu que ça nuisait à sa réputation. Un jeu que je peux uniquement conseiller à ceux qui aiment voir des jeux de major qui ont paradoxalement très peu été joués même s’ils ont fait couler beaucoup d’encre.

Merci,
Napostriouf Sar