Tubular Worlds

Tubular Worlds

Bonjour cher interno-spectateur,

Le jeu que je vous présente aujourd’hui est un jeu de tir (shooter) spatial futuriste qui se passe dans un monde en guerre continuelle sur le bord de l’apocalypse. Bien entendu, un jeu qui exploite à profusion la mode de l’univers du cyberpunk qui était encore présente en 1994 bien qu’elle était dans son déclin. Il s’agit ici du jeu Tubular Worlds développé par Creative Game Design, mais distribué par Dongleware Verlags GmbH en 1994.

Comme vous pouvez le constater la vidéo que je vous ai pondue aujourd’hui est assez courte? Pourquoi? Bien que j’aime bien certains shooter de temps en temps, je suis devenu un peu blasé de l’association cyberpunk et shooter spatiale. D’autant plus, que le jeu vu qu’il est fast paced est quand même assez difficile. Vous allez me dire: « Oui, mais c’est parce que tu sucks! C’est entièrement faisable aller plus loin! » Vous n’avez pas tort, j’ai beau aimer de temps en temps certains shooter, mais ça ne fait pas de moi un joueur spécialiser en shooter. Je suis avant tout un joueur de jeu de gestion, stratégie, société et de puzzle. Donc, vous comprenez que je ne suis pas nécessairement dans ma tasse en jouant à ce type de jeu. Mais, il y a quand même de quoi à y raconter!

Oui, il y a de quoi à raconter, sans quoi je n’en ferais pas d’article. À l’origine ce jeu a été développé pour l’Amiga, mais pendant son développeur les concepteurs se sont rendu compte que l’Amiga était pratiquement et que la base de gamer était très faible. Donc, bien qu’ils aient développé la version Amiga à l’origine, une version DOS était donc essentielle vu que là, quasi des joueurs Amiga se sont tourné vers le PC/DOS à la mort de leur si précieuse plateforme. Est-ce que ça veut dire que la version PC est un port de la version Amiga? Justement non, les développeurs ont été assez respectueux envers leurs joueurs et carrément refaire de A à Z le jeu. Bien l’histoire et certains niveaux sont similaires, le jeu a été redesigné en fonction des standards élevés sur PC de l’époque en matière de shooter spatial dans l’univers Cyberpunk qui malgré que la base de joueur Amiga ait immigré sur PC, les mentalités de gamers étaient quand même très différente. Un joueur PC s’attend avant tout à de l’intensité et à une ambiance qui incite à être plus rapide, à avoir plus de réflexes tandis que les joueurs Amiga, eux cherchaient avant tout à avoir une belle enveloppe, c’est-à-dire un jeu avec des graphismes et de la musique top-notch souvent au détriment de toutes formes d’innovations. C’est donc pour ça qu’à l’époque, lorsqu’un jeu était développé sans être porté de façon sur Amiga et sur PC généralement la version PC était supérieure même si graphiquement les jeux avaient tendance à avoir moins peaufiné. Quoiqu’en 1994, le PC commençait à être respecté, donc Amiga était inférieur en tout point, ce dont quoi j’explique c’est principalement les mentalités entre 1989 et 1993… Soit d’une époque très proche de celle où le jeu a été développé et qui explique d’ailleurs le pourquoi que le jeu a été à l’origine conçu pour Amiga avant d’être refait complètement de A à Z (sans portage) sur PC.

Maintenant, à vous de décider si vous trouvez qu’il s’agit ici d’un bon jeu ou pas. Personnellement, je ne trouve pas ce jeu si cool que ça malgré la popularité qu’il a eu à l’époque. Mais qui suis-je pour juger?! Après tout ce type ne m’est nécessairement destiné n’étant qu’occasionnelle dans ce type d’approche. C’est pour ça que je conseillerais ce jeu uniquement aux fans de shooter spatial à la cyberpunk, les autres risquez d’avoir la répulsion que j’en ai envers ce jeu qui respecte pourtant tous les plus hauts standards de l’époque.

Merci,
Napostriouf Sar