Thomas the Tank Engine 2

Thomas the Tank Engine 2

Bonjour cher interno-spectateur,

Dans le passé je vous avais présenté le premier opus de la série Thomas the Tank Engine & Friends. Aujourd’hui, je vous présente le second opus cette série plutôt médiocre, mais qui aux USA a quand même eu une certaine popularité notamment à cause de la série de dessin animé du même nom, pourtant qui jusqu’au milieu des années 2000 était totalement inconnu ailleurs. Donc, comme vous pouvez le comprendre, en tant que Québécois, je n’ai pas tant d’histoires que ça à raconter sur ce jeu. Thomas the Tank Engine ne fait pas partie de ma culture cinématographique. C’est d’ailleurs pour ça que même si le premier opus de la série a été la vidéo la plus regardée de ce blog, je n’avais pas décidé de faire d’article sur le deuxième, pourquoi présenter un jeu si je n’ai rien à dire. Mais comme vous pouvez le constater au bout de quelques années (aujourd’hui), je me suis ravisé, car j’ai peut-être une petite anecdote autre juste de la critique à propos de ce jeu de course éducatif basé sur un dessin animé qu’était Thomas the Tank Engine 2 développé par Peakstar Software, mais distribué par Alternative Software en 1993.

À l’époque, ce jeu n’intéressait personne dans mon entourage et qu’aux USA en 1993, la série commençait à moins intéresser les enfants (bien que de nos jours en 2014, elle soit redevenue populaire). Donc le jeu s’est perdu dans la brume… Pendant de nombreuses années, ce jeu ne figurait même plus dans aucune database. Veut ou ne veut pas, ce jeu-là même pour l’époque, malgré la franchise, était devenu dur à trouver. Il s’agit d’un flop commercial qui a failli tuer Alternative Software qui avait beaucoup misé sur les campagnes publicitaires, principalement pour sa plateforme sur Amiga, mais également pour cette version PC/DOS présentée dans la vidéo. Vu que Amiga était entrain de mourir, Alternative Software a fait de la publicité dans le vide, vu que la franchise n’était plus aussi appréciée des jeunes les parents de ceux-ci n’étaient pas plus intéressés par la version PC/DOS… Sans compter qu’à l’époque il n’y avait pas encore d’effet nostalgique pour les plus vieux, donc Thomas the Tank Engine n’intéressait pas les adultes, sans compter que l’engin utilisé dans ce deuxième est le même que dans le premier opus avait comme unique différence c’est qu’on fait des courses contre un CPU mal calibré. Avec ces amalgames de facteurs, on comprend assez vite pourquoi, qu’il ne se soit vendu à seulement une centaine de copies alors qu’il y a près d’un demi-million de dollars investi en publicité. Dégueulasse non?

« Ce deuxième opus est quasi pareil que le premier? Alors pourquoi faire en faire une vidéo? » Pour que vous pussiez le voir et l’étudier. Oui, il y a déjà deux personnes qui ont publié une vidéo sur ce jeu, mais sans vraiment le montrer. D’autant plus que la vidéo du premier, je trouvais le jeu sans intérêt pour moi, que je dois admettre que j’avais bâclé ma vidéo au point qu’il s’agissait de la vidéo la plus médiocre que j’avais faite depuis le début de mon blog, même si ça été paradoxalement la plus populaire au plus de 2.8 millions de visionnements. J’avais donc quand même à corriger le tir. Oui, le jeu n’est pas tant le fun que ça, mais je dois admettre que même je ne suis pas issue d’une trâller qui a grandi avec cette culture infantile de Thomas même si c’est de mon époque il y a quand même de quoi intéressant à présenter et d’autant qu’il y a quelques évolutions qui peuvent changer la donne du jeu par rapport au premier le rendant plus attrayant malgré tout.

Quelles sont ces évolutions par rapport aux premiers? Premièrement, on a enfin accès aux gammes de musiques et sons Adlib, donc plus obliger d’être hystérique à tout démolir chez soi et à se demander comment la fermer en écoutant sans fin l’unique et gossante voire achalante musique en PC Speakers. Deuxièmement, il y a possibilité de contrôler la plupart des personnages dans l’émission. En fait, personnellement, je ne les connais pas, donc je ne peux vous dire s’ils sont tous là ou pas, mais j’en suis conscient que les fans de cette série adoreront le fait qu’on puisse avoir cette diversité de personnages donc d’expérience de jeu. Troisièmement, dans le deuxième opus, on a l’essence à gérer, en fait vu que les trains sont alimentés à vapeur, nous devrions l’eau à gérer, mais ça sonnerait bizarre. Mais, avec le personnage de Bertie, ça reste encore correct de dire essence, vu qu’il s’agit d’un autobus. Malgré ces évolutions, le jeu n’est pas sans son lot de glitchs.

« Des glitchs absents dans le premier opus? » vous pourriez me questionner. Exactement, malgré le fait qu’ils ont conçu le jeu avec exactement engin que le premier avec les mêmes techniques de développement et conception c’est comme si le jeu n’avait pas été beta tester. Donc, si on ne fait pas attention au lieu de juste éclater, on reste coincé dans des rails croisés, des roches et dans des fins de segments. Ce qui peut être à l’occasion assez frustrant. D’autant plus, que même CPU se fait à l’occasion prendre dans ces mêmes bugs. C’est quand même étonnant que malgré tout l’investissement publicitaire qu’il y a eu autour de ce jeu que le beta test ait été aussi bâclé, sur des choses aussi évidentes. Et vu qu’à l’époque, faire des patchs pour corriger des bugs étaient ni accessible, ni un standard, bien le jeu va éternellement rester avec ces glitchs et c’est dommage! Parce que techniquement, ce deuxième opus est de loin supérieur au premier.

Bref, un jeu qui a été oublié pour une tonne de facteurs. Mais qui pourrait potentiellement encore intéresser les enfants, vu que la série est redevenue populaire en 2014. Donc, chers parents qui lisez ce blog, prenez note que ce jeu est encore jouable sur des PC de nos jours si vous prenez un émulateur! Donc tout ce que ça vous prend c’est d’avoir le jeu et votre enfant en sera sûrement très content tout autant que les historiens en matière de retrogaming.

Merci,
Napostriouf Sar