The Cycles: International Grand Prix Racing

Bonjour cher interno-spectateur,

Aujourd’hui, je ne vais pas vous présenter la mer à boire! Non, ce que je présente aujourd’hui est un jeu de moto qui à l’époque a permis certaines avancées techniques pour les jeux dos bien que vus d’aujourd’hui ça peut sembler totalement désuet voire dérisoire. Il s’agit ici du jeu The Cycles: International Grand Prix Racing développé par Distinctive Software, Inc. mais distribué par Accolade, Inc. en 1989.

Oui, vous avez bel et bien lu Distinctive Software, les mêmes auteurs que ceux qui ont fait Stunts, 4D Boxing et 4D Tennis… M’enfin la plupart des meilleurs jeux sportifs avant 1995 sur PC sont d’eux! Cette cie de Vancouver a permis de nombreuses avancées dans le domaine notamment en standardisant dans les jeux la réalité virtuelle qui à l’époque communément appelée technologie 4D ou vue d’aujourd’hui appelé technologie du polygone! Oui, cette fameuse technologie du polygone qui grâce à elle a permis une évolution vers du 3D hyper classe que l’on connaît aujourd’hui dans la très grande majorité des jeux provenant de major de l’industrie.

Mais bon, The Cycles, bien que ce jeu utilise la technologie 4D, très avant-gardiste pour l’époque, ce n’est pas sur ce point qu’il a de quoi à raconter comme histoire. Non, il s’agit du tout premier jeu de course de motocyclette à avoir de la musique jouée destinée à être jouée avec une carte de son ADLib. Oui oui, ce fameux synthétiseur de son qui a permis de rendre mainstream la musique MIDI (et de surcroît faciliter la vie aux Karaoké) et qui est resté le standard musicalement parlant dans les jeux jusqu’en 1997 bien que certains jeux aient continué à l’utiliser longtemps après cette fatidique. Enfin on pouvait entendre autre chose que des horribles sons approximatifs de PC Speakers dans un jeu course. Ce qu’il y a d’autant plus d’extraordinaire est que l’origine de technologie de carte de son vient d’un enseignant de musique du nom de Martin Prével d’une université Québécoise bien connu, l’Université Laval!

Maintenant, niveau gameplay ça se présente comment? Comme vous pouvez remarquer dans la vidéo, ce n’est rien d’exceptionnel vu d’aujourd’hui. On a l’impression de jouer à Stunts, mais avec un système de dérapage moins avancé, avec moins de détails… M’enfin, moins d’un peu de tout… Il ne faut pas leurrer, ce jeu a été conçu avant que DSI reçoive du financement digne de ce nom. Ce n’est qu’à partir de juin 1990 qu’ils ont pu avoir un financement adéquat pour développer des chefs d’œuvres tel que Stunts par exemple. Donc, vous pouvez comprendre que The Cycles n’est pas si cool que ça! Mais néanmoins très jouable pour un coup temporaire de divertissement.

Un jeu que je conseille surtout aux gens intéressés par l’histoire de l’industrie du jeu vidéo et aux fans extrêmes de jeux de course rétro. Mais les autres vous risquez de vous lassez plus rapidement du jeu que vous aurez passé de temps dans ses menus.

Merci,
Napostriouf Sar