Terra Probe

Bonjour cher interno-spectateur,

Ça fait une semaine que j’ai fait la vidéo que je vous présente aujourd’hui. À l’origine j’hésitais avant de la publier, vu que je «suckais au coton», mais bon vu qu’on reste dans le domaine des présentations, j’ai finit par me dire «fuck-off» au pire vous ne verrez que comment il se joue et vous pourrez vous prendre pour des empereurs du jeu vidéo lorsque vous serez meilleur que moi à ce jeu.

Donc quel genre de jeu est-ce Terra Probe développé par Derrick Dixon mais distribué par Utisoft en 1996? C’est un puzzle à la Boulder Dash modernisée aux standards du milieu des années 90. Cette version d’une des tonnes de remakes de ce jeu est totalement passée inaperçue à l’époque, même s’il est bien sans être extraordinaire. Il faut dire qu’on parle ici de genre de jeu qui à l’époque était surexploité, même si la plupart étaient des navets ils y en avaient au milieu des navets qui n’étaient pas mauvais. Mais bon, comme on dit, lorsqu’on met un beau petit fruit au milieu des navets, il finit vite par écraser sous la masse.

Parlant de se creuser une place dans la masse à la quête d’éléments (qui est justement le but principal de ce jeu), ce jeu apporte comme nouveauté la possibilité de faire des sous-quêtes (pour obtenir plus de points). Bien qu’en 2012, c’est tout à fait habituel pour ce genre de jeu, à l’époque c’était carrément une nouveauté. Je me souviens lorsque Derrick Dixon avait uploadé ce jeu sur mon BBS, pour en faire la promotion voyant que tout le monde passait devant son jeu sans jamais le downloader hurlait à qui voulait l’entendre que son jeu était la révolution du genre et envoyait des offres de 70% à tout bout de champ, mais pauvre lui, ça n’incitait pas plus les gens à l’acheter. Faut dire, que le jeu est tellement dur qu’il est difficile de passer au travers de la démo à 3 tableaux, donc vous vous imaginez jusqu’où le niveau de difficulté peut augmenter lorsqu’il s’autopromut à 720… Même moi, qui a quand même pas mal gossé et qui ne suis pourtant pas si mauvais que ça dans les jeux de puzzle, je ne suis pas arrivé à dépasser le second niveau. Faut dire, que la raison principale de mon échec, c’est qu’on a uniquement 3 vies et le jeu comportement quelques bugs qui font que les «ennemies» parfois ne sont pas tuées lors qu’écrasé par une pierre, mais bon…

M’enfin, un jeu qui je conseille surtout aux fans vraiment hardcore de Boulder Dash ou de puzzle difficile en général. Ceci étant, ce jeu fait partie des rares puzzles qui n’est pas exclusivement destinée aux gamers féminins, donc profitez-en à en prenant connaissance. Car malgré le fait qu’il ne soit pas si extraordinaire il vaut néanmoins son coup de cœur pour l’effort mis de l’avant pour tenter d’attirer une clientèle qui a pourtant l’habitude de sauter sur tout ce qui bouge dans le domaine des puzzles, sans pour autant y avoir réussi…

Merci,
Napostriouf Sar