Tennis

Tennis

Bonjour cher interno-spectateur,

Y en a eu des tonnes de jeux de tennis sur le PC/DOS, mais la grande majorité sont de véritable dompte à ciel ouvert. Pourtant savez-vous que le premier jeu de tennis qui a été commercialisé sous PC/DOS avait une technicité supérieure à bien des jeux sortit pourtant cinq ans plus tard? On pourrait me dire que c’est comme ça pour bien des jeux, ça n’a rien d’unique comme situation! Oui, mais là, on parle d’un jeu sportif très populaire et très lucratif. Donc pour lequel normalement les meilleurs développeurs essaient de se lancer dans l’aventure. Surtout que le marché avant 1984 pour ce type de jeu était totalement vierge, sauf si on compte le jeu Pong comme étant du genre! Mais encore là le jeu Pong c’est du tennis de table aka ping-pong, donc pas vraiment la même chose. Dans ce contexte, c’est quand même extraordinaire de voir une si bonne technicité pour un jeu tennis qui n’avait pas d’autres jeux PC/DOS avec qui se comparer. Certes, il y avait Tennis sur NES à qui se comparer, mais clientèle et approche de programmation totalement différente, donc pour qui les bases n’étaient pas les mêmes. Oui, pour les plus grands connaisseurs d’entre vous, vous l’aurez deviné, il s’agit ici du jeu Tennis développé par D&L Research, mais distribué par Imagic en 1985.

Détrompez-vous, je ne dis pas que ce jeu de tennis était un chef-d’œuvre, seulement, je dis qu’il s’agit d’un jeu très avant-gardiste par rapport à son époque et son système d’exploitation qui était encore très méconnu des développeurs au milieu des années 80. Encore qui suis-je pour dire si ce genre de jeu est bon ou pas, je ne suis pas un fan de jeu de tennis et j’en suis même totalement graine, au point de me faire défoncer par le CPU au niveau novice. En effet, je peux difficilement juger si un jeu de tennis est bon ou pas, du moins d’un point de vue fan de jeux de tennis. Mais d’un point de vue gamer d’époque, dont je faisais partie des plus dirtcore (pas besoin de faire de grimace en lisant le terme dirtcore, ici dirtcore veut dire plus intensément que hardcore au point de se mouiller avec les jeux les plus merdiques tout comme les meilleurs, soit dit en passant), les contrôles du jeu sont moins dégueulasse que dans la plupart des autres jeux de tennis. Oui, vu qu’il s’agit du premier jeu de tennis, il n’y a qu’un seul bouton pour frapper la balle, ce qui fait en sorte que les coups du revers ne fonctionnent pas tout le temps et que notre joueur cogne dans le beurre, mais pour le reste les contrôles sont non seulement intuitifs, mais permettent de pouvoir faire de bonnes combinaisons. Et ah oui, une chose très intéressante niveau technicité, on a affaire à un jeu des années 80, qui permet de non seulement rentrer notre nom, mais également de pouvoir écrire plus que nos initiales, ce qui était plutôt inusité à l’époque. Vu que la plupart des développeurs tentaient de faire croire aux gamers que ce n’était pas si évident à coder… Bande de n00bs… Mais là, on ne peut pas se tromper en traitant de n00bs, vu qu’il s’agit des premières années ouvertes pour les programmeurs de jeux. (Oui, il y en a eu avant, mais ils étaient dans un cercle fermé où personnes ou presque pouvaient y entrer et par conséquent y apprendre les langages de programmation conséquents à ceux-ci.)

Niveau présentation, bien que le choix des couleurs soit totalement dégueulasse, oui, on avait le choix entre du CGA et du EGA… Dans la vidéo ci-dessous j’ai opté pour du EGA, qui d’ailleurs pour l’époque du EGA c’était top-notch, donc, même sur ce point ce jeu était en avance sur son temps! Il reste que le dessin, bien qu’il ait été coloré en EGA, il est de calibre de l’époque de la fin des années 80, ce qui n’est pas rien! Et pour ce qui est des effets sonores, ici, je crois que je ne surprends personne en disant qu’il s’agit de son générique de PC Speaker… Le jeu est peut-être avant-gardiste, mais pas au point d’anticiper les chipsets audio qui n’existaient pas encore!

Bref, un jeu que je conseille surtout aux fans de jeux de Tennis et aux historiens en matière de retrogaming! Les autres, vous risquez de trouver le jeu un peu archaïque, vu que dans les années 90, il a été largement dépassé, mais pour l’époque, vous l’auriez probablement adoré.

Merci,
Napostriouf Sar