Tamper

Tamper

Bonjour cher interno-spectateur,

À l’origine, aujourd’hui, je voulais présenter une autre variante du jeu Monopoly, vu le très grand nombre de ces jeux pour PC/DOS. Mais, en cherchant dans mes backups, je suis retombé sur un autre jeu que j’avais totalement oublié, car je n’avais presque pas joué à l’époque parce qu’il s’agit d’un jeu de société tout nouveau genre pour lequel il fallait apprendre les règles et surtout vu qu’on ne pouvait pas jouer contre le CPU, ce n’était pas très motivant à vouloir l’essayer. Je me rends compte aujourd’hui que j’avais tort de pas vraiment l’avoir essayé, non seulement le jeu est le fun, mais son apprentissage contrairement à d’autres jeux de société différent de ceux traditionnels est intuitif, ce qui explique, du moins je crois, en partie pourquoi l’auteur n’a pas cru bon de programmer un CPU. Il s’agit ici d’un jeu où vous êtes un négociateur boursier qui le but est d’avoir 100 000$ pour gagner.

Vous savez, lorsque je dis intuitif, je ne veux pas dire un jeu pour lequel vous n’aurez pas à vous servir de votre tête. Non, il s’agit d’un jeu où même s’il y a un certain aspect aléatoire, vous aurez à vous figurer une stratégie dans le but d’augmenter vos probabilités exponentielles de sorte que même si vous avez de base dépensée à part égale entre joueurs pour vous monter une économie, vous ne serez pas nécessairement au même point dépendant de la tournure de ce qui passe sur le plateau de jeu. Par exemple, les compagnies pour lesquelles on peut acheter des parts, lorsqu’elles sont trop petites, peuvent se faire engloutir par d’autres et par conséquent si vous aviez des parts, bien, vous venez de tout perdre sauf si bien entendu, vous aviez également des parts dans la compagnie qui l’a englouti. Donc, c’est pour ça que dans le jeu, il important de toujours être en mesure d’anticiper la probabilité de l’aléatoire. Donc même si vous n’avez pas besoin de grande base mathématique pour être performant dans ce jeu, il reste que le jeu est principalement basé sur la réactivité mathématique de gestion d’un portefeuille. Ce qui ce genre de jeu, peut également être éducatif dans la mesure où que ça oblige le joueur à être observateur et ne pas prendre des décisions impulsivement. Ça peut avoir l’air de base voire être une évidence qu’il faut être observateur et ne pas prendre des décisions impulsives, mais pourtant la plupart des gens qui perdent tout à la bourse, c’est justement parce qu’ils sautent sur les occasions sans même avoir regardé ce qui passait autour. Donc même s’il s’agit d’une évidence, de la pratique en matière de gestion de portefeuilles sur une base dites imprévisible dû à des pondérables incontrôlables va être utile à quelqu’un qui va s’aventurer dans le domaine de la bourse. D’ailleurs, c’est un peu ça le but des jeux de société, avoir un peu de recul stratégique quant aux sujets couverts.

Niveau technicité, le jeu est effectivement en retard par rapport aux autres jeux indépendants de 1993! Mais en même temps, vu qu’il s’agit d’un jeu de société, l’idée n’est pas tant à la présentation qu’au contenu. Ce que je veux dire, ce type de jeux programmé en turbo pascal, en C++, Qbasic ou n’importe quoi d’autres, ça ne fera pas grand changement, puisqu’on est tellement concentré à bien jouer, qu’une fois qu’on a la prise en la main, le reste, on ne s’en rend même plus compte. C’est sûr que pour présenter et vanter un jeu, c’est effectivement un moins parce que ce n’est ironiquement pas très vendeur d’être avec technicité archaïque, puisque ça envoie comme message que l’effort n’était peut-être pas au rendez-vous, donc ça risque d’être mauvais. Heureusement, ici, ce n’est pas le cas, mais en effet, c’en est souvent le cas.

Pour ceux qui s’interrogent à savoir qui sont les noms indiqués dans la vidéo-ci, en tant joueurs! Il s’agit ici d’un hommage que j’ai fait à mon camarade de rétrogaming et fan de lutte professionnel, Prince Watercress que vous pouvez rejoindre sur son Twitter: https://twitter.com/PrinceWatercres et également un hommage à mon autre camarade qui aime bien parler et décortiquer un peu de tout ce qui concerne la rétro-technologie surtout au niveau hardware avec bien entendu avec background de gaming, même s’il aime bien aborder d’autres sujets, vous pouvez le rejoindre via son blogue sur: http://www.xadara.com/ . Et pour ce qui est du troisième, Nappy, je crois que vous aviez compris qu’il s’agit d’un diminutif de Napostriouf vu la limitation du nombre de caractères!

Bref, il s’agit ici d’un bon jeu de société qu’on ne parle pas souvent bien qu’il soit bel et bien listé dans les discussions d’historien en matière de rétrogaming. Ceci étant dit, très peu de démonstrations publiques de ce jeu ont été fait et c’est dans cette optique que je conseille aux gens d’y s’intéresser, afin de laisser la chance aux gens d’avoir leur propre opinion sur ce jeu.

Merci,
Napostriouf Sar