Street Sports Baseball

Bonjour cher interno-spectateur,

Puisque dernièrement, je m’orientais pas mal jeux de sports, je me suis alors dit pourquoi ne pas continuer de m’orienter dans cette veine. Aujourd’hui, je vous présente un jeu de baseball qui théoriquement devrait réjouir tous les puristes mais qui dans les faits comme la plupart des jeux signés Epyx a été bâclé au point qu’on peut le déclarer raté. Il s’agit ici du jeu Street Sports Baseball développé et distribué par Epyx, Inc. en 1987.

En effet, Street Sports Baseball était, à l’origine, destiné pour que les jeunes et les adultes nostalgiques soient en mesure de se reconnaître en chaque personnage avec leur propre personnalité. Malheureusement, plusieurs facteurs ont fait en sorte que le jeu a plutôt été considéré comme mauvais avec raisons! En premier lieu, il a été développé trop tôt par rapport aux technologies disponibles. Résultat, oui, on a un jeu différent des autres, mais être différent ne veut pas dire être meilleur et offrir une expérience de jeu agréable. On a affaire à un gameplay ou on a à peine une dizaine de pixels pour se déplacer, des contrôles à un bouton donc tout ce qu’on fait se retrouve à être condensé en des manœuvres qui nous imposent à faire des erreurs non pas parce qu’on joue mal mais bien parce que la transition se fait mal.

En deuxième lieu, la vie de quartier est très mal représentée et c’est dommage! Il s’agit ici de l’essence même de l’existence de jeu. Reproduire qu’on faisait comme lorsqu’on était en enfant. À trop vouloir stéréotyper les personnages selon différentes époques, on se demande bien qu’est-ce que ces jeunes font tous ensemble! Sérieusement mis à part un ou deux joueurs êtes-vous en mesure de reconnaître des gens de votre jeunesse qui jouaient au baseball avec vous là-bas? Ou bien tout simplement des gens qui allaient à l’école avec vous? Ils ont tellement voulu les extrémiser qu’ils ne sont pas réalistes donc pas attachants. Et ce qui donne l’intérêt à jeu dit « Street Sports », c’est justement l’aspect attachant de nos personnages. Epyx est totalement passé à côté du sujet, ce qui a fait ce déchet.

En troisième lieu, bien que j’aie joué une partie complète dans la vidéo. Le jeu est totalement redondant avec un CPU totalement idiot. J’ai donc été obligé de lui laisser des chances question de ne pas vous présenter 39 minutes de vidéos sans action, sans intérêt. On pourrait me dire que dynamiser la partie n’est pas réellement rendre justice au jeu, mais justement, je voulais démontrer que même dans le meilleur des scénarios ce jeu est tout sauf amusant. Même en jouant à deux, le jeu est trop simpliste.

Pour ce qui est de l’aspect graphisme et sonorité, bien niveau graphisme, on a affaire à du CGA classique. En 1987, c’était encore le standard donc ni hot, ni mauvais juste dans la moyenne. Et niveau sonorité, bien il n’y a pas de sound effect mais au moins il y a une petite musique agressante pour démarrer le jeu.

Bref, un jeu où on voit clairement qu’Epyx ne s’est pas tant forcé pour le développer! C’est pour ça que ça a donné ce genre de merde. Moi qui adore le baseball surtout de rue, à l’époque, j’avais été énormément déçu. Un jeu que je déconseille à tout le monde, sauf pour les historiens de jeux vidéo quoiqu’encore là, ils le connaissent fort probablement déjà, vu qu’il s’agit d’un autre navet signé Epyx.

Merci,
Napostriouf Sar