Squarez Deluxe

Bonjour cher interno-spectateur,

Vu que récemment plusieurs m’ont reproché d’avoir présenté une variante de Tetris trop similaire à l’originale de leurs propres aveux, j’ai donc décidé de présenter une autre orientation de variante de Tetris qui a inspiré de nombreux développeurs sans toutefois avoir eu une popularité proportionnelle à tous ces développeurs qui ont plagié ce jeu; Squarez Deluxe! développé par Adept Software mais distribué par Impulse Games et Software Creations le 27 juin 1993.

Maintenant place à mes traditionnelles simulations de questions de gros morons qui se gonflent le torse: «Ouin, mais ce jeu-là c’est quoi qu’il y a de différents des autres autres variantes de Tetris?» En premier lieu le jeu se joue dans une tout autre perspectives. Au lieu d’avoir des pièces qui descendent tu peux les placer où tu veux sur ton tableau. En deuxième lieu, une plus grande variété de pièces à placer ce qui à la fois rajoute de la difficulté au jeu tout en rallongeant sa durée de vie, vu que ça augmente les probabilités de nouvelles situations que ce soit positivement ou négativement. En troisième lieu, comme vous pouvez constater dans la vidéo, les différents modes de jeu qui permettent d’ajouter des effets d’impacts à certaines pièces qui sont parfois complémentaires, parfois destructeurs par rapport à ce qu’on fait. En quatrième lieu, là où théoriquement le jeu doit le meilleur de lui-même soit en multijoueur. Oui ici, on reste toujours dans le domaine de compétition, mais les désastres qui arrivent d’un bord du jeu, peuvent avoir des débordements de l’autre côté, ce qui fait que la séparation peut éventuellement se défaire et créer une zone de jeu partagé ajoutant par la même occasion un thrill qui donnerait des sueurs à n’importe qui étant psychologiquement à fond dans le jeu.

«Comment ça  »où théoriquement le jeu doit le meilleur de lui-même »?» pourrait me poser le gars qui n’a rien compris à ce j’ai avancé. Tout simplement parce que le jeu n’est pas jouable en ligne, même pas en direct modem. Il faut absolument être deux soit sur le clavier, souris ou joystick. Vu le type de jeu que c’est, c’est très rare qu’on se ramasse plusieurs assis devant un puzzle comme celui-ci. D’où l’aspect théorique du point fort, car ça aurait été un point fort, si on avait vraiment pu jouer en multijoueur.

«Sinon c’est normal qu’il n’y ait pas de musique?». Malheureusement oui. Le gros point faible du jeu c’est son manque de raffinement. Les idées sont bonnes, sont pour la plupart bien appliquée exception faites du mode multijoueur mais clairement inadapté pour la clientèle que le jeu visait. Ce qui a fait en sorte que même si le jeu a beaucoup été distribué dans les BBS téléphonique de l’époque, bien c’est surtout ses compétiteurs qui ont vu le jeu. Et se sont rendu compte que ce jeu avait un énorme potentiel à un tel point mal exploité que c’est probablement un des jeux qui a été plagié le plus plagié de l’histoire après Super Mario Bros. et l’original Tetris.

Comme quoi même si tu as un bon concept, tu fais de la bonne publicité et que tu as dans le passé publié un jeu qui a été très tôt comme étant culte (Jetpack est du même auteur que celui-ci), ce n’est absolument pas garant d’une popularité auprès du grand public, même si d’autres te remarquent.

Merci,
Napostriouf Sar