Solar Winds

Solar Winds: The Escape

Bonjour cher interno-spectateur,

Vous connaissez beaucoup de jeux de shooter spatial, mais en connaissez-vous beaucoup qui sont également des RPG? En effet, aujourd’hui je vous en présente un qui à l’époque n’avait pas été tant populaire mais qui vu de 2014 dans les communautés de retrogaming est considéré comme étant famous, un must! Bon, personnellement je n’irais pas jusqu’à dire un must puisqu’il reste quand même un jeu mainstream donc qui la créativité n’est pas le point le plus important de leur conception. En contrepartie, il reste que malgré les stéréotypes les plus communs qui en ressort, niveau technicité était légèrement en haut de la moyenne et vaut la peine d’être raconté. Il s’agit ici du jeu Solar Winds: The Escape développé par Stone Interactive Media, mais distribué par Epic MegaGames, Inc. en 1993.

Oui, en voyant le nom de Epic MegaGames en tant que publisher c’est sûr que vu de 2014 qu’il s’agit d’un bon jeu. Parce que ne s’en cachons pas Epic MegaGames même si à l’époque n’était pas si populaire que ça, il s’agit d’une cie qui recrutait systématiquement à rabais les meilleurs étudiants en informatique dans les années 90, dans le but que les étudiants se partent des studios dit indépendant mais financé à gros budget par Epic MegaGames. Oui, Epic MegaGames est la compagnie qui a marqué le début de l’industrie du mainstream indépendant! Aussi paradoxale que ça puisse être, ça signifie que ces studios dit indépendant sont influencés par des majors à gros budget, donc qui conçoivent en fonction d’une commande qu’ils reçoivent plutôt que de chercher à attirer l’attention avec des nouveaux produits. Cette manière de faire pour les publishers, leur permet de faire d’énormes économies tout en pouvant apposer leur bannière par-dessus, de sorte de créer une certaine constance et de s’en laver les mains s’il y a des frais inattendus, comme il y arrive pas mal tout le temps dans un projet d’envergure, vu que ce ne sont pas eux qui gère l’équipe de développement. Donc, vous comprenez maintenant pourquoi qu’il y a autant de jeux indy sur Steam mais qu’ils sont pratiquement tous identiques? Justement parce que 99.5% des jeux indy sur Steam sont en fait lié à un major qui ne met toutefois pas toujours sa bannière contrairement à Epic MegaGames et Mindscape. Donc des jeux indy, qui ne sont pas vraiment indépendants. Mais ce qui rend, Solar Winds meilleur que ces indy moderne, c’est le fait qu’à l’époque Epic MegaGames a été la première compagnie à faire ça, donc les studios dit indépendant qui étaient reliés à eux, avait vraiment la crème de la crème dans chaque département, des jeunes qui sortaient avec leur diplôme qui avaient besoin d’expérience pour pouvoir avoir un poste dans une autre cie, donc ceux qui ont tout à prouver. Vous comprenez donc comment à l’époque les jeux de Epic MegaGames pouvaient rivaliser les jeux signés LucasArts, Sierra, Dynamix, MicroProse, etc.

Nombreux d’entre vous devez surement vous interroger: « Les masses dans les communautés de retrogaming, le classe famous mais toi tu dis qu’il ne mérite pas cette attestation, pourquoi? » Comme j’ai dit dans l’introduction il ne mérite pas cette attestation par manque de créativité du fait qu’il s’agit d’un jeu de type mainstream. Est-ce que ça signifie que c’est profondément mauvais? Pas du tout, loin de là, bien que le jeu ait certaines longueurs lorsqu’on se déplace de galaxie en galaxie le jeu correspond aux meilleurs standards de l’époque, juste une histoire vue et revue. Et dans un jeu qui a se veut RPG, manquer de créativité, c’est manquer ta cible principale. Vous pourriez me rétorquer en me disant: « Oui, mais il s’agit du premier jeu de rôle spatial, donc à quelque part il y a une créativité vu qu’il s’agissait à l’époque d’un genre nouveau. » Vous n’auriez pas tort en me disant ça, toutefois, le storyline est ce que ce qu’on voit dans environ tous les films et dessins animés de science-fiction ainsi que dans les d’aventure de science-fiction. Et en sachant que dans un RPG ce qui fait qu’un jeu soit bon ou pas, c’est la créativité dans l’histoire qui fait si ça en vaut la peine ou pas d’y jouer. Si le jeu ne t’étonne pas, il ne faut pas s’étonner qu’il ne soit pas si intéressant malgré l’apparition d’un nouveau genre. Et ça, pour tous les développeurs (et futurs développeurs) qui me lisent, c’est une leçon importante à prendre en considération pour vos projets futurs. Même si vu d’aujourd’hui Solar Winds est vu comme un chef-d’oeuvre du passé, si dans le moment présent tu ne réussis pas à attirer l’attention de ta clientèle, tu ne réussis pas dans l’industrie même si ton genre gagne des awards 20 ans plus tard. Parce que tout nouveau genre, doit avoir nouvelle expérience de jeu, si tu ne réussis à offrir une nouvelle expérience de jeu, retravaille ton projet parce que ton nouveau genre va prendre trop de temps à se développer une clientèle avant que tu puisses avoir éventuellement une certaine popularité qui ne te fera pas nécessairement gagner de l’argent. Ça peut sembler pessimiste comme point de vue, mais comprenez que vous devez avant tout respecter votre art, si vous voulez être respecté en tant que développeur. Et être respecté ce n’est pas de recevoir l’acclamation d’une gang de condescendants qui veulent que vous fassiez ce qui est bon! Être respecté, c’est être reconnu pour avoir accompli de quoi que personne d’autre peu ou a pu faire avant vous, donc démontrer votre valeur. Croyez-moi, ça c’est ce qui rapporte le plus, même si les cies mainstream ne veulent pas prendre des risques d’aller vers l’inconnu. Et si vous êtes sceptiques, prenez Sid Meier, John Romero, Chris Sawyer et cie, ils ont apporté de quoi de nouveau à l’industrie qui fait qu’aujourd’hui ils sont les développeurs les plus respectés de la planète et parmi les mieux payés car les commanditaires et les tournois les recherchent tellement ils sortent de lot.

Pour conclure, un jeu qui par son aspect rétro fait en sorte que vu de nos jours, on peut facilement passer à côté de l’aspect non-originalité de l’histoire. Comprenez-le bien, vu qu’il s’agit d’un jeu de 1993, il y a une technicité du milieu des années 90, donc une expérience de jeu et d’anciennes mentalités culturelles d’époque vis-à-vis la science-fiction sont à redécouvrir. C’est donc comme jouer à un nouveau du passé… C’est pour ça que vu de 2014 ce jeu est si cool même si à époque ça été flop, un peu comme Il était une fois dans l’ouest de Sergio Leone. Un jeu que je conseille donc à tout le monde, même à ceux qui ne sont pas fans de RPG et d’espace.

Merci,
Napostriouf Sar