Soccer Superstars

Bonjour cher interno-spectateur,

Beaucoup m’ont souvent demandé de faire des vidéos de jeux de soccer / football européen mais ces demandes se sont particulièrement intensifié dernièrement lorsque plusieurs Australien ont entendu l’annonce qu’en 2014 il y allait avoir la ‘Aussie FA Cup’ qui selon ce que ce j’ai compris sera une compétition parmi les meilleurs de la planète. Donc, j’ai décidé de finalement acquiescer à leur requête même si mes connaissances en Soccer sont assez limité vu ma situation géographique; vivant au Québec sous l’occupation impérialiste du Canada pays où le hockey, baseball, sports de combat et football américain sont roi et maîtres. Donc comprenez-le bien en regardant la vidéo ci-dessous, vu que je ne connais rien au football j’ai beau m’essayer dans divers tactiques, je reste archi-minable.

Le jeu que je présente aujourd’hui est un jeu qui passe souvent inaperçu dans les reviews de jeu rétro de Soccer mais qui pourtant à l’époque était quand même assez populaire en Europe bien que totalement inconnu par chez moi! Il s’agit du jeu Soccer Superstars développé par Flair Software Ltd. mais distribué par Digital Dreams Multimedia en 1996. Un jeu de soccer style arcade pour PC/DOS qui va assurément laisser de glace les gens qui haïssent le soccer mais fera sans l’ombre d’un doute l’objet d’un culte digne des plus grandes mythologies pour les intarissables fans de soccer.

Niveau gameplay, je vais être franc je serai un mauvais juge pour vous dire s’il est à la hauteur des autres jeux de soccer ou pas. En contrepartie, je peux vous confirmer que les contrôles sont assez intuitifs. C’est probablement le premier jeu de Flair Software où je trouve les contrôles intuitifs, ce qui n’est pas rien vu que cette cie nous avait habitués par ses autres jeux à des déchets. Vu le style arcade du jeu, c’est quand même un jeu qui facile à jouer même sans savoir jouer au soccer. Mais bon, ça nous rend pas nécessairement plus performant.

Niveau enfin graphique, les fans de jeux de soccer qui ont connu la version Amiga vont trouver cette version pour PC graphiquement atroce, mais les autres trouveront que oui graphiquement en retard par rapport aux autres jeux de soccer de l’époque, mais néanmoins malgré ses apparences de jeu de la fin des années 80 / débuts des années 90, graphiquement on voit que le jeu a quand même été travailler professionnellement. Il n’y a rien laissé pour contre qui pourrait nous laisser croire à de l’amateurisme, mis à part certains menus mal traduits, mais ça c’est un autre sujet!

Et pour ce qui de l’environnement sonore et musical, je crois que ça respecte bien l’ambiance qu’il peut y avoir dans une interminable partie de soccer à l’européenne… Mais ça, ce n’est que ma perception qui vient des rares vidéos de soccer qui nous sont diffusées dans les médias locaux. Donc peut-être biaisé par le fait ce qu’on nous présente est généralement la coupe du monde où on voit des abrutis efféminé à tête rasée souffler dans une espèce de trompette assourdissante hurler tous en cœur sans âme leur émotivité face au succès ou insuccès de leurs équipes.

M’enfin, en voyant le côté péjoratif que j’ai laissé au dernier paragraphe, je crois avoir été assez clair je ne suis vraiment pas un fan de ce sport conçu pour les hommes féminisés qui cherchent encore leur virilité dans la partisanerie plutôt que dans la pratique. Le jeu étant malheureusement (ou heureusement dépendant du point de vue) fidèle à cette image que j’ai du soccer, je peux donc uniquement le conseiller aux fans hardcore de soccer!

Merci,
Napostriouf Sar