Snarf

Bonjour cher interno-spectateur,

Aujourd’hui, je vais vous présenter un jeu typique de ce qu’était le développement indépendant à la fin des années 80, début années 90. Soit un excellent concept, un excellent jeu, mais visiblement fait à temps partiel (entre 10 et 20 heures par semaine) ce qui contraste énormément de l’époque actuelle où un jeu digne de rivaliser les majors se doivent d’être développé à temps plein voire jusqu’au point de ne plus avoir de vie. Donc on en convient que niveau effort le jeu a certaines lacunes de conception, mais il reste néanmoins intéressant.

De quel jeu s’agit-il? Il s’agit ici d’un jeu d’action où on doit user de stratégie pour sortir d’un labyrinthe faisant un peu à la fois penser à Bomberman, tout en passant par le style underground typique uniquement publié sur des BBS à l’époque. Snarf développé et distribué par Everett Kaser Software en janvier 1988 est sans l’ombre d’un doute un des jeux underground populaire de l’époque ayant le plus été oublié par ses fans.

Généralement absent des tops de développement indépendant de jeux dos, ce jeu a néanmoins réussi à susciter l’intérêt des joueurs jusqu’en 1993. Pour vous donner une petite image, il a vécu 5 ans de développement à temps partiel parce que les gens en redemandaient. Mais bon, trêve de flatteries, ce jeu a quand même ses petits côtés agaçants. Certaines choses ont été fait à la vite et ça paraît. Sans avoir besoin d’observer, dans la vidéo ci-présente, j’ai pourtant joué dans une version enregistrée donc non-shareware du jeu, mais le jeu continue d’afficher shareware tout en ayant les tableaux supplémentaires de la version enregistrée. À l’époque pour une raison obscure certains développeurs ne trouvait pas ça important d’afficher que tu as la version complète du jeu. Bien que cela ne leurs auraient pris même pas 2 minutes à faire cette modification pour la version complète, ils démontraient leur fainéantise qui était une belle illustration de pourquoi ils avaient beau être appréciés mais ne passaient jamais au niveau suivant dans l’industrie. Plusieurs qui auraient pu devenir influents dans l’industrie vue leur botchage, ils sont resté aussi visible et intéressant qu’une flatulence. C’est malheureusement, bien dommage!

Mais bon, malgré le côté sombre de l’historique de ce développeur, le jeu a une très bonne ambiance. Si vous avez été fans de console début années 80, vous ne serez pas fâché d’avoir un tel jeu sur votre PC. Un jeu que je conseille surtout aux collectionneurs et aux fans de Coleco / Atari.

Merci,
Napostriouf Sar