Sledrider

Bonjour cher interno-spectateur,

Aujourd’hui, je vous ai repêché de mes backups un jeu qui 99.99% d’entre vous, n’avez jamais entendu parler. Oui, oui y compris la majorité des plus hardcores en matière de rétrogaming allez reconnaître la compagnie qui l’a développé mais carrément pas le jeu pourtant loin d’être mauvais! Car ce jeu a longtemps été considéré comme disparu / perdu par les ardents mordus de l’histoire de rétrogaming. Plus personnes ne l’avaient encore dans ses backups, dans ses CD de démo, etc. Un jeu, ma foi introuvable que je vous déterre! Il s’agit ici d’un jeu de descente de luge du nom de Sledrider développé et distribué par Kenneth Perrine de BOCC Software en 1997.

Pourquoi a-t’il disparu de la carte s’il est loin d’être mauvais? Pour franc, je n’ai pas de réponse officielle à vous donner, mais il faut comprendre qu’au milieu des années 90, il y avait une ardente compétition quant au domaine des jeux de descente de ski, les plus connus d’entre eux étant Ski Free (Microsoft) et Ski King (Axe Production). Je dois donc supposer vu que certaines images dans le jeu sont à identique à certains éléments qu’on peut voir dans ces deux jeux ultra-connus, une question de copyright aurait été en jeu. En même temps je dis ça, mais à l’époque vraiment pas grand monde avait entendu parler de Sledrider même s’il a été développé par une cie très respecté dans l’underground du jeu vidéo, BOCC Software. Donc vous comprenez que les motivations d’avoir fait disparaître sont un peu floues, mais on peut présumer sans toutefois en avoir la certitude du pourquoi.

Comme évoqué précédemment, oui le jeu est un rival direct de Ski Free et Ski King! Donc vous comprenez qu’on joue verticalement et le but est de descendre une pente tout en évitant des obstacles et des attaques que nous pourrions être éventuellement victimes. En quoi, ce que jeu se démarque de ses rivaux? C’est sa longévité! Oui, contrairement à ses deux comparses le jeu ne fait que rallonger les pentes au fur et à mesure qu’on avance dans les niveaux. Il rajoute des twists où nous devons faire preuve d’ingénierie pour arriver à passer une étape. Et un autre point fort de Sledrider, c’est le fait qu’on ne meurt pas dès qu’on touche un obstacle donc ça nous permet de nous reprendre même si on a commis quelques erreurs. Ce qui enlève le côté frustrant de ses deux rivaux. Mais bien entendu, le jeu plus qu’il avance plus que ça devient fou raide comme on dit. Donc, même si tu peux te reprendre vers la fin le jeu va quand même aller chercher l’extrême de ce dont quoi vous pourriez penser comme défi à ce type de jeu.

Un jeu qui sommes-toutes est fort probablement le plus intéressant des jeux de son genre de son époque mais qui pourtant en même temps est sans l’ombre d’un doute un des plus inconnus faits par une cie de développement pourtant très respecté dans l’univers underground des BBS des années 90.

Merci,
Napostriouf Sar

P.S.: Je sais que plusieurs d’entre vous ne réussirez pas à trouver le jeu c’est normal! Oui, je le possède mais je ne vais pas le publier vu qu’il y a sans l’ombre d’un doute une raison ce dont pourquoi BOCC Software a tenté de faire disparaître ce jeu de la circulation. Donc, si vous le cherchez à tout prix, tentez de contacter directement Kenneth Perrine (auteur de ce jeu) qui vit à Tacoma dans l’État de Washington au USA.