SimAnt

Bonjour cher interno-spectateur,

Oui, cela faisait quelques mois que je n’avais écrit sur ce blog. La raison est simple, j’ai déménagé et je ne me sentais pas nécessairement à 100% confortable… Donc il me fallait une certaine période de transition afin de revenir à mes amours soit le rétrogaming pour jeux PC!

Aujourd’hui, j’ai décidé de présenter un jeu qui est sortie sur un peu toutes les plateformes mainstream mais qui 95% des gens se sont arrêté d’y jouer au bout de 4~5 minutes tout simplement parce qu’ils n’y comprenaient strictement rien. Il s’agit ici d’un jeu de gestion du nom de SimAnt développé et distribué par Maxis Software, Inc. le 6 décembre 1991.

Ici le but de jeu est de gérer une colonie de fourmis et d’y faire prendre de l’expansion mais non pas sans danger. Et oui, comme dans la vraie vie on doit faire face à la présence redoutable de colonie de fourmis rivales, des humains, des animaux domestiques, des intempéries de la nature, des araignées, etc. Et de l’autre côté on doit faire grandir notre colonie en la nourrissant, à assurant sa défense et en s’assurant de créer de future reine pour justement prendre de l’expansion ayant pour but ultime d’envahir une maison. Donc vous comprenez qu’avec autant de facteurs de base les subtilités à gérer sont assez nombreuses jusqu’au point qu’il s’agit peut-être un des jeux des années 90 avec le plus de défis à relever sans même avoir des «sides quest». Le moindre petit élément que l’on laisse de côté peut nous coûter la survie de notre colonie. Ce n’est donc pas étonnant que les joueurs de plateforme ont vite abandonné ce jeu, vu qu’il y a beaucoup à prendre en considération pour qu’un joueur mainstream ait la capacité d’avoir une la prise en main de sa partie dans les premières minutes. Il faut comprendre que ce jeu prend plusieurs jours, voire semaines à travailler sa maîtrise avant d’être d’un calibre suffisant pour être en mesure d’y être performant.

Niveau graphisme, ce jeu s’inscrit dans la moyenne de l’époque. Après tout, en 1991 Maxis n’était pas le major qu’il est devenu par la suite avec sa série SimCity. Mais ce qui a de visuellement bien avec SimAnt c’est qu’il ne cherche pas à surprendre le joueur avec des extravagances, il cherche plutôt à être terre à terre (sans vouloir faire de mauvais jeu de mots avec l’habitat naturel des fourmis) question de bien représenter l’univers. Chose qui à l’époque était rare.

Niveau sonorité, comme la plupart des premiers jeux de Maxis sur PC, c’est le gros le point. Vu qu’il n’y a que des sound effects et des musiques tellement basiques que vous allez probablement ouvrir votre Winamp et écouter de la musique pendant le visionnement de la vidéo.

Un jeu qui je conseille surtout aux fans HARDCORE de jeux de gestion. Car même les fans occasionnels de ceux-ci s’avèront frustrés de voir leur colonie détruite dès la première partie!

Merci,
Napostriouf Sar