Santa’s Xmas Caper

Bonjour cher interno-spectateur,

Oh! Oh! Oh! C’est Noël mes amis! Oui, aujourd’hui le barbu que je suis vous aura rempli sa mission de vous présenter un jeu de plateforme où un délit de glissade du Père Noël vous emmène à devoir retrouver ses cadeaux! Oh! Oh! Oh! Quoi vous ne me trouvez pas crédible en pseudo Père Noël à la troisième personne? Peut-être suis-je en fait une réincarnation du vilain Père Fouettard avec ma virulente barbe noire, rival de toujours du saint Père Noël! Argh! Argh! Argh!

Trêve de délire narcissique, le jeu que je vous présente aujourd’hui est en effet un jeu de plateforme de Noël du nom de Santa’s Xmas Caper développé par Reflective Designs, mais distribué par Zeppelins Games Limited en 1993.

On voit que le jeu à l’origine a été développé selon les standards de 1992. C’est-à-dire, l’époque où dans les jeux PC des databases gratuite d’éléments préconçu n’existait pas encore… Donc on se retrouve oui avec l’avantage que 100% des graphiques et musiques ont été développés sur mesure pour le jeu mais avec le désavantage que par manque de moyens certains éléments aujourd’hui considérés comme étant essentiel à un jeu sont carrément absents dont en autres, les effets sonores.

Comme vous pouvez remarquer dans la vidéo il n’y a que des musiques midi de Noël composé de façon pas si traditionnel. C’est clair que ça donne un charme unique au jeu qui donne le goût de l’explorer vu qu’on aura à coup sûr certaines surprises, mais en même temps, ça dénote que niveau ambiance le jeu se dirige dans divers sens ce qui au bout de quelques minutes devient à la limite du désagréable malgré le style paisible des musiques de Noël.

Niveau gameplay, là le jeu est vraiment à chier! Mais quand je dis à chier, c’est à un point tel que si vous avez des problèmes à maîtriser votre colère, vous ne devriez pas toucher à ce jeu parce que vous risqueriez de tout démolir chez vous. Qu’est-ce qu’il y a de si chiant? Malgré la diversité des types de contrôle qu’on puisse utiliser (via un gamepad ou le clavier), le temps de réponse du contrôle de notre personnage ne correspond pas à ce qui passe à l’écran. Les monstres et les obstacles dans les maps ne semblent pas être soumis aux mêmes sens de la gravité que nous. Ça peut paraître pas si grave dit comme ça mais comprenez bien souvent on a beau avoir réagi à temps pour ne pas mourir, la réactivité en frame par seconde de notre personnage a décidé de réagir en retard, faisant en sorte qu’on commet à notre insu une bourde irréparable et par conséquent nous faire perdre une vie! Vraiment frustrant quand on sait que les premiers tableaux sont considérés comme faciles et qu’on perd toutes nos vies dans ceux-ci à cause d’un tel problème.

M’enfin un jeu qui saura surtout vous plaire si vous êtes à la recherche d’un jeu de Noël que vous n’avez pas l’habitude de voir dans les reviews. Donc un jeu que je conseille à n’importe qui, pour qui Noël intéresse encore en 2013.

Merci,
Napostriouf Sar