Poko Memorial: 18 Hole Miniature Golf

Poko Memorial: 18 Hole Miniature Golf

Bonjour cher interno-spectateur,

Aujourd’hui, je vous présente un jeu de mini-putt qui a été conçu en l’honneur du circuit Putt-Putt Golf & Games à Rochester dans l’État de New York aux USA par quelqu’un qui pour une raison obscure a décidé de rester anonyme. J’ai beau faire des recherches sur ce jeu, d’ailleurs, j’en fais depuis quelques années ce qui explique pourquoi que je n’avais pas d’article sur celui-ci avant, mais tout ce que je trouve, c’est le pourquoi que ce jeu existe, mais il semble que les infos de l’auteur se sont volatilisées avec le temps, en fait, j’ai trouvé l’éditeur, mais ils ne répondent pas à mes messages donc je présume que je n’aurai jamais les réponses que je cherche, ce dont pourquoi j’ai décidé de faire l’article aujourd’hui. Il s’agit ici du jeu Poko Memorial: 18 Hole Miniature Golf développé par un inconnu de Rochester dans l’état de New York, mais distribué par Gold Hill Software en 1987.

Avant de commencer, je veux avertir que ce jeu est ni un chef-d’œuvre, ni bon. Non vraiment pas, mais il en est pas moins intéressant. Non pas par son gameplay qui lui est très archaïque, notamment parce que les angles sont très restreints et les rebonds qui ne sont pas très réalistes, mais son intérêt se situe plutôt au fait qu’à ma connaissance, il s’agit du premier jeu où on parle directement au client en faisant référence à la culture populaire sans avoir affaire à un manuel. Certes, dans les années 90, c’était fréquent voir ça, mais il s’agit d’un jeu de 1987, un jeu destiné à créer une communauté underground autour de gens qui allaient dans les BBS téléphoniques. Donc, malgré le fait que le jeu soit un peu minable, il a créé une nouvelle culture à l’industrie qui cette même culture quelques années plus tard, va avoir révolutionné l’industrie pour toujours.

Donc comprenez-vous pourquoi que j’insiste à ce point à chercher à connaître l’auteur de ce jeu? D’autant plus que mon BBS téléphonique dans les années 90 était parmi les plus fréquentés de Montréal et Montréal était reconnu comme la plaque tournante en matière de BBS en Amérique du Nord. J’ai beaucoup de questions à lui poser, car il a commencé à l’époque où les BBS étaient totalement déserts, ce qui est assez spécial dans la mesure, oui, c’est vrai qu’on parle du début de la relance de l’industrie après le crash qui a failli la tuer, donc qui imposait aux développeurs d’user de créativité afin de faire connaître leur jeu. Mais ici, ça ne semble vraiment pas être ça, puisqu’à cette époque-là, les BBS, la plupart n’avaient pas d’espace de téléchargement, ça servait principalement comme lieu de rencontre entre gens issue d’un même cercle qui parlait de sujets qui étaient tabous dans la société. Et les quelques jeux qu’il y avait, c’était ce qu’on appelle des door games, donc des jeux qui ne se jouaient qu’en ligne et qui même ces jeux ne s’adressaient pas personnellement aux joueurs contrairement à celui-ci qui visait une demande très claire… Donc, c’est ça qui je voudrais démystifier, les motivations qui l’ont emmené à avoir cette approche.

Sinon est-ce que le jeu est plaisant malgré son gameplay horrible? C’est difficile de répondre positivement à cette question. Mais en se remettant dans le contexte d’époque et en y jouant en groupe, je dois que oui puisque visiblement le jeu ne cherche pas le réalisme. Il faut comprendre qu’on parle des années 80, où le style arcade était prédominant partout, donc même s’il s’agit ici d’un jeu DOS, l’idée était avant tout d’avoir du plaisir sans jamais que l’action ne lâche. Et dans ce domaine-là, je dois dire que oui, c’est mission accomplie vu que certains coups sont impossible dû à des contrôles totalement frustrant. Mais dans le contexte d’époque, en groupe versus la disponible de d’autres titres de mini-putt, c’est sûr que c’était toujours le fun de voir quelqu’un se planter, donc avoir des chances de revenir dans la partie. Certes, le jeu avait bien une cible précise qui n’était pas du tout mainstream, mais convenait quand même à une certaine clientèle.

Pour conclure, vu de 2015 l’intérêt de celui-ci est surtout pour son aspect underground et communautaire qui a fait sa marque dans l’histoire. Car au niveau du graphisme et des contrôles, le jeu est plus insultant à jouer que d’autres choses, même pour les nostalgiques qui à l’époque aimaient le jeu.

Merci,
Napostriouf Sar