Pinball 4000

Bonjour cher interno-spectateur,

Des jeux de pinball sur PC que ce soit sous Windows ou sous DOS, il y en a à la tonne. Ce qui fait que souvent c’est redondant, c’est qu’ils finissent tous par se ressembler. Soit qu’on joue sur une table hyper réaliste à un point tel qu’on ne voit plus grand chose parce qu’on n’a pas accès aux angles que nous aurions normalement dans la vraie vie ou soit qu’on tombe sur des jeux où que tout est zoomé sur la balle donc on ne voit jamais vraiment la table… Résultat que ce soit un ou l’autre, on n’a pas réellement l’impression de jouer à une arcade de pinball mais plus à un jeu d’action… C’est pour cela qu’aujourd’hui, je vais vous présenter un jeu à faible budget qui ne possède aucun de ces deux défauts. Il s’agit ici du jeu Pinball 4000 développé par SpiderSoft Ltd. mais distribué par Expert Software, Inc. en 1994.

« Comment ça à petit budget? SpiderSoft c’est une grosse compagnie il me semble! » vous pourriez me passer comme premier commentaire des plus désobligeants. En effet, SpiderSoft s’est bâti une solide réputation entre 1995 et 2001, années parmi lesquelles, SpiderSoft a gagné de nombreux awards et a été subventionné par divers gouvernements. Mais comme vous pouvez lire dans la description, on parle d’un jeu de 1994, soit avant qu’ils fassent partie de la catégorie des majors bien qu’ils fussent en partenariat avec certains, leur financement ne l’était pas… Donc pour toutes compagnies à faible budget les jeux sont mis en marché prématurément afin de pouvoir financer d’autres projets. Malgré ça, ce jeu est loin d’être mauvais bien au contraire.

Loin d’être mauvais, ça c’est moi qui dis ça! Car je m’en fis à la critique éhontée de l’époque, ce jeu était supposé d’être la risée dans le domaine des jeux de pinball si on le comparait aux grands titres des jeux de pinball mis en marché par Epic MegaGames à la même époque. Oui, ce jeu a souffert de la trop grande popularité d’un style qui allait dans le sens opposé. Résultat, Pinball 4000 est un jeu de pinball malgré son excellent concept n’a pas été beaucoup joué. C’est à la fois triste et insultant, parce que ce snobisme d’arriéré a empêché de voir quelconque évolution dans le monde des jeux de pinball jusqu’à l’arrivé de Windows 95, là vu que les gens arrivaient vers ce qu’on appelait à l’époque le futur, ils voulaient enfin voir autre chose… Mais entre 1991 et 1995, tout ce qui apportait de la nouveauté dans l’univers des jeux de pinball était immanquablement mis à l’écart par la critique. Oui, autant que la critique a donné beaucoup de visibilités aux jeux de pinball, autant que la critique a en tué son hype en imposant une redondance crasse aux développeurs s’ils voulaient réussir commercialement parlant.

Maintenant qu’on a fini avec le bla bla autour du jeu, le jeu par lui-même, il est comment? Comme vous pouvez voir dans la vidéo, oui on est en vision 2D avec une résolution extrêmement élevée pour l’époque qui nous permet de non seulement voir toute la table mais pouvoir également l’examiner en détail sans gosser 1000 ans à trouver quoi qui est quoi. Les tables à pinball sont claires, variées, compétitives et surtout le fun. Je ne suis pas un expert en jeu de pinball, mais chose certaine quand on finit une partie ce n’est pas un fardeau qui est enfin fini contrairement aux autres jeux de pinball… Non, il y a un sentiment de: «Je pourrais aller plus loin!» Donc, tu ne perds pas ton temps et ton énergie à te frustrer après le jeu car tu sais que tu peux toujours pousser le bouchon plus loin! Et ce qui est bien avec ce jeu est que tu peux personnaliser l’angle de tes tables ce qui rajoute beaucoup à la durée de vie du jeu vu les différentes perspectives de challenge. Et que dire des musiques qui juste en écoutant celle-ci, c’est une bonne explication de ce dont pourquoi cette compagnie à peine un an après ce jeu soit devenue un major. Le travail pour un jeu à faible budget était colossal surtout en prenant en considération de la petite taille de l’équipe qui y a travaillé.

Un jeu que je conseille à tout le monde que ce soit des joueurs occasionnels ou aux plus hardcores dans le domaine. Ce jeu a été snobé trop longtemps et il est temps qu’enfin les communautés de rétrogaming respecte ce qui a été l’origine du début d’une nouvelle ère dans l’industrie du jeu vidéo de pinball!

Merci,
Napostriouf Sar