Pacman 3D

Bonjour cher interno-spectateur,

Il est clair qu’aujourd’hui le titre présenté dans l’article pourrait laisser imaginer qu’il s’agit d’un jeu de PacMan en 3D à la première personne, où les péripéties de fuites donneraient libre cours à nos bas instincts. Et bien non, PacMan 3D est un jeu développé par un indépendant Autrichien, du nom de Klepp Nikolaus en 1998, qui donne en fait une «perspective» 3D, ce qui est communément appelé de la fausse 3D, bien que le jeu soit bel et bien toujours en 2D.

Ça c’est un autre des jeux qui même étant gratuiciel vous aurez de la difficulté à trouver sur le net; la plupart des sites l’évoquant ont soit des liens morts (car «linkait» vers le site originel de Klepp Nikolaus maintenant fermé) ou sont des databases de jeux vidéo. La rareté du jeu ne fait pas nécessairement un meilleur produit, mais augmente l’intérêt que d’en faire une vidéo pour la présenter, si ce n’est que pour la culture personnelle et interpersonnelle.

Le jeu en tant tel, bien que très répétitif (seulement 3 tableaux), n’est pas mauvais. Chaques types de monstres, ont leur propre personnalité. Ce qui fait que certains te détectent si t’approche trop d’eux, d’autres plus lent se maintiennent le plus possible à 2 cases de toi, de sorte que tu puisses pas fuir si tu es pris en chasse par un cube et divers autres types de monstres. L’intelligence artificielle est loin d’être mauvaise, ce qui augmente la durée de vie du jeu, bien qu’il faille comprendre qu’il s’agit du genre de jeu qu’on joue si on s’emmerde, qu’on est tanné de jouer aux jeux qu’on joue habituellement et qu’on n’a pas le goût de se casser la tête à réapprendre un nouveau jeu. En d’autres mots un jeu pour se détendre, malgré les sons stridents!

Oui, ces fameux sons stridents que les plus «vétérans» du PC entre vous avez sans l’ombre d’un doute reconnu. Comme le fameux «oh oh» qui nous faisait tant rager lorsqu’on ouvrait ICQ. Bien qu’à l’époque Mirabilis n’avait pas encore ouvert sa database pour qu’elle puisse être utilisée communément, certains disons-le poliment, ne se gênaient pas pour aller piger dedans sans même créditer Mirabilis, ce qui est quand même triste. Parce que c’est sûr que contextuellement, à l’époque ICQ était le messenger le plus utilisé, aussi populaire que la messagerie Facebook Messenger (le chat de facebook), Yahoo Messenger et MSN Messenger réunies ensemble. À l’époque, il n’y avait qu’ICQ, bien que tranquillement il fait surplanter par ses adversaires notamment dus à ses problèmes de connectivité de serveur instable ce qui a ouvert grand la voie à MSN Messenger au point qu’en 2012, ICQ est pratiquement inconnu. Mais bon MSN Messenger est entrain de tranquillement de subir le même sort qu’ICQ dû ou «grâce» à Facebook. Il s’agit toutefois ici d’une autre histoire!

M’enfin, PacMan 3D est un jeu que je suggère à n’importe qui à condition que ce soit à petites doses et que ça sert simplement à faire le vide!

Merci,
Napostriouf Sar