Pac

Pac

Bonjour cher interno-spectateur,

Il y a quelque temps, j’avais parlé de jeux développés avec le puissant engin (pour l’époque) de développement RSD Game-Maker. Mais je remarque que malgré tout ce que j’ai dit, je n’ai pas parlé des développeurs populaires de l’époque qui utilisaient cet engin pour développer leurs « chefs-d’œuvre ». Donc, aujourd’hui, je vais vous parler d’un jeu de quelqu’un qui aujourd’hui est toujours actif bien que son dernier jeu ait été développé en 2011. Il s’agit bien entendu de Eric-Jon Waugh mieux connu sous son pseudonyme, Aderack! Oui, ce même Aderack qui encore de nos jours maintient un site d’archives concernant les jeux développés par une des communautés fermées voire hermétique gravitant autour de RSD Game-Maker, site que vous pouvez visiter à cette adresse: http://www.aderack.com/game-maker/. Lorsque je dis hermétique, je le dis dans le sens où que seuls des gens ayant un profil similaire au sien, y sont intéressés. Mais Aderack a quand même réussi à en sortir quelques-uns du lot pour qu’ils soient connus du grand public, c’est pourquoi aujourd’hui, je vous présente un de ses jeux les plus populaires (probablement parce qu’il s’agit d’un de ses rares gratuiciels et les gens avaient soif de revivre une nouvelle aventure dans le genre), soit Pac développé et distribué en 1995 sous la bannière de A-J Games.

Le jeu Pac est une révision innovante et bien personnelle du célèbre jeu Pac-Man. Non ce n’est pas un clone, au risque de me répéter, il s’agit bel et bien d’une révision innovante, donc qui apporte du nouveau au genre. On sait d’ores et déjà que dans ce type de jeu le but, c’est de manger des graines tout en ayant de temps en temps des power-ups nous permettant d’à la fois tuer nos ennemies et à la fois d’aller chercher les graines où elles sont inaccessibles dû à la présence d’ennemies. Mais ici, bien l’idée de base est la même, ici les power-ups sont des points qu’on doit recracher sur un ennemi, donc qui rajoute un concept d’action chirurgicale. C’est-à-dire, que ton power-up ne vise qu’un seul ennemi à la fois et tu dois bien calculer et anticiper ton coup si tu ne veux pas le scrapper, mais en même temps ça te donne l’avantage de justement en avoir en cas d’urgence. Et contrairement au pac-man original, ici lorsque tu finis de manger toutes les graines d’un niveau, tu dois aller vers la sortie, ce qui peut rajouter un certain défi voir un stress dans la mesure où les monstres sont déjà en circulations et que tu n’as qu’une seule vie, moment où ce serait fâcheux de mourir, mais qui te force à rester vigilant faisant en sorte que la musique répétitive en arrière-plan ne devienne pas fâtigante.

Maintenant parlons des points un peu plus péjoratifs du jeu! Mais avant tout, je veux mettre de quoi au clair, les points péjoratifs ne sont pas des game killer, oui peut-être légèrement frustrants, mais rien qui puisse t’empêcher de trouver ton pain en y jouant. Le premier point, le scrolling de l’écran. Il n’est jamais centré et ça, ça cause un gros problème puisque souvent, on est presqu’à l’extrémité de l’écran et il y a un ennemi qui spawn pour lequel on n’avait aucun indice pour savoir s’il était là ou pas. D’autant plus, qu’avec le scrolling il y a un bug qui fait que lorsque l’écran se déplace, les ennemies bougent plus rapidement que la normale, donc plus de chances de mourir même si tu es à distance. Deuxième point, le manque de variété dans le choix des couleurs rend plus enrageant que difficile. Par exemple, dans les 3 premiers niveaux, on voit du bleu sur bleu et par-dessus les monstres sont bleus. Je comprends que le concept était de faire en sorte qu’on devait rester alerte et bien observer l’écran, mais avec le problème de scrolling de l’écran, ça fait en sorte que parfois, on ne peut pas les voir vu que l’écran bouge pendant que le monstre est très près de toi. Et troisième point, le fait de n’avoir qu’une seule vie. Oui, comme dit dans le précédent paragraphe, il s’agit d’un plus dans la mesure où ça force le joueur à rester vigilant, mais il s’agit d’un moins dans le contexte où on peut mourir facilement pour des niaiseries. C’est quand même très enrageant lorsqu’on meurt en niveau avancé dû à un glitch. Et comme dernier point, il y a un bug lorsqu’on recrache notre power-up. Si l’ennemi n’est pas parfaitement aligné, bien ça fait aucun effet et souvent, il n’est pas parfaitement aligné à cause du bug du scrolling. Donc, tu finis par épuiser tes power-ups sans que ce soit de ta faute.

Pour conclure, il ne s’agit pas ici d’un très bon jeu, mais quand même très jouable. Et je dois considérer ici que Aderack a été à sa façon un des ambassadeurs de la restructuration de l’industrie du jeu vidéo des années 90, vu que celui-ci est le premier à avoir répondu à une demande récurrente des joueurs de jeux de Pac-Man qui voulaient revivre l’expérience avec nouveau genre et ici, je crois qu’il a quand même bien réussi sa mission et ça explique en grande partie pourquoi ce jeu avait été populaire dans l’univers underground des BBS de l’époque. Un jeu que je conseille surtout à ceux qui veulent jouer à des jeux qui revisitent l’univers dans Pac-Man sans en détruire le concept original.

Merci,
Napostriouf Sar