Obliterator

Bonjour cher interno-spectateur,

Tout le monde connaît le jeu Asteroid! Mais connaissez-vous sa meilleure variante? En effet, aujourd’hui je vous présente un jeu qui avait tout pour réussir et devenir une référence pour des années à venir; acclamé dans les magasins de reviews, présenté sur tous les BBS et les rares sites internet de jeux de l’époque est pourtant tombé dans les oubliettes les plus abyssales que l’on puisse imaginer pour deux raisons. La première étant que l’auteur a fait l’erreur de nommer son jeu du même nom qu’un autre jeu connut dans l’underground publié quelques années plus tôt, ce qui a fait en sorte que beaucoup pensaient avoir affaire à un platformer de 1989. Et la deuxième raison, l’auteur a tellement voulu être proche du client qu’il en a oublié les fondements du marketing. Pour que les gens prennent ton jeu au sérieux, tu as beau recevoir des éloges de partout, si toi-même, tu ne te prends pas au sérieux bien il y a une forte probabilité que tu vas faire fuir les masses, car nombreux jouent dans le but de développer leurs perceptions et leurs talents. Donc le fait que l’auteur a présenté son jeu sous son vrai nom tout en indiquant à la première personne du singulier dans ses instructions, bien il a donné l’image d’un jeu amateur voire backyard! Il s’agit ici du jeu de shooter spatial Obliterator développé et distribué par Justin Smith en 1996.

Vous allez me dire: « Oui, mais Justin Smith a eu toute une bonne carrière en tant que programmeur et concepteur de jeu vidéo! » Vous avez tout à fait raison. C’est probablement grâce aux éloges qu’il a reçus pour ce jeu, qu’il a pu être engagé dans des grandes cies. Il a notamment participé à de grands projets tels que The Movies, Unreal Tournament, Silent Hill, etc. Mais, il reste quand même un fait, Obliterator aurait dû être parmi le top 3 des meilleurs jeux de shooter des années 90 et à la place ce jeu a été complètement oublié, on peut donc oui parler d’un fail quoiqu’en même temps, paradoxalement parlant, c’est ce jeu qui lui a propulsé une carrière prolifique dans l’industrie.

Qu’est-ce qui est si cool dans Obliterator? L’intensité extrême sans être trop dur tout en ayant une ambiance musicale quand même assez intéressante. Oui, les références musicales à Twisted Sister ne manquent pas, mais elles sont non seulement parfaitement adaptées à l’aspect non-stop du shoot’em all mais également adaptées au fait qu’on peut passer plusieurs heures avec la même ambiance musicale sans se rendre compte que la toune n’a pas changé tellement qu’on rentre dans le jeu. Bien que le reste du jeu, puisse sembler classique lorsqu’on regarde la vidéo! Lorsqu’on y joue, c’est juste parfait, tu ne peux pas mieux réussir une alternative au jeu Asteroid que ça! Il faut y jouer pour le comprendre, ça s’explique effectivement très mal.

Un jeu que je conseille à tous les fans de shooter spatial que vous soyez fans de vertical scroller, side scroller ou de map scroller vous allez adorer ce jeu qui est en plus un gratuiciel!

Merci,
Napostriouf Sar