Nogginknockers

Nogginknockers

Bonjour cher interno-spectateur,

Lors du dernier article, je vous avais présenté un jeu de beat’em all très gore. Donc, aujourd’hui vu que nous sommes le lendemain de l’Halloween, je me suis tien pourquoi ne pas présenter un autre jeu du même auteur; puisque sang égale Halloween! Donc aujourd’hui, je vous présente un jeu de pong vraiment gore avec qui a été conçu un certain sens de l’humour! Il s’agit ici du jeu Nogginkockers développé et distribué par Ethan Petty de Bloodlust Software* en 1993.

Mais avant de parler du jeu, je vais vous parler un peu comment Ethan Petty (et son ami Icer Addis) ont commencé par faire des jeux de ce genre. Il faut comprendre qu’à cette époque, nos deux tourtereaux étaient des adolescents qui allaient toujours à l’école secondaire. Et comme c’était souvent le cas à l’époque les intellectuels communément appelés nerds étaient généralement la cible d’intimidation à l’école. Donc, pour eux développer ces jeux-là ça leur a permis de s’exorciser de l’harcèlement continu qu’ils subissaient à l’école. En gros, une manière pour eux d’éviter qu’ils se mettent à faire une tuerie à la Columbine, ils ont donc décidé de travailler sur une série de jeux où toutes les pourritures de la société en mangeaient une crisse. Donc, vous comprenez que le physique des personnages martyrisé est inspiré de ceux de leurs intimidateurs. D’où ils pouvaient enfin librement se défouler et faire des gags à leur endroit sans se faire psychologiquement du tort. Ce qui est quand même très honorable et une sorte de message d’espoir pour tous les autres nerds qui cherchent une porte de sortie! Et aussi, une bonne manière de faire vos premiers pas dans l’industrie du jeu vidéo. Utiliser votre intelligence pour vous exorciser peut vous mener à faire de quoi d’unique! Parce que justement si vous avez besoin d’être exorcisé, c’est parce que les masses ne sont pas sur la même longueur d’onde que vous, donc, ne pensent pas comme vous.

Parlons maintenant du jeu lui-même! Comme vous pouvez le remarquer dans la vidéo, je joue chacun des personnages un à un parce qu’ils ont tous des particularités qui font que chaque confrontation sont unique en soi, malgré la musique et le background qui sont toujours les mêmes. Que l’on prenne le gars avec le patin qui lui son talent est qu’il peut aller de haut en bas en un instant, de l’espèce de Cupidon obèse qui lui son talent est de pouvoir s’avancer pour faire des smashs, du punk aux cheveux verts qui lui peut planter son couteau dans la tête trancher pour mieux contrôler où il va la relancer, du wannabe viking avec une barre à clou qui lui peut rester position stationnaire (sans nuire à sa défense) tout en accélérant le jeu d’un cran, du bonhomme rouge avec son couteau qui lui son talent c’est d’avoir une plus longue portée au-dessus de sa tête mais ayant comme malus de toujours glisser donc difficile à contrôler et du voleur qui lui son talent est de ralentir le jeu lorsqu’il est mal pris mais ayant comme problème n’avoir qu’une très petite porté pour toucher sa cible; chacun a vraiment de quoi d’unique qui emmène une nouvelle expérience de jeu à tous coups. Et que dire des commentaires en background qui font référence à soit ce qui se passe ou soit des références à des clins d’oeil par rapport à d’autres jeux de la cie Bloodlust Software.

Bref, un petit jeu occasionnel qui a servi à divertir les gens en manquent de gore pour se défouler. Et bien entendu par sa nature gore dans les années 90, époque de la censure extrême, a fait en sorte que seuls quelques BBS acceptaient de présenter ce jeu, dont le mien en faisait heureusement partie. Un jeu underground qui vu de 2014 est d’une nature un peu underground mais toujours aussi intéressant à faible dose. Et bien entendu un jeu souvent oublié des historiens en matière de rétrogaming parce qu’il a tellement été censuré que très peu de gens le connaissent.

Merci,
Napostriouf Sar

* Notez bien qu’ici, je n’ai pas utilisé le terme Addis-Petty Production vu que même s’il s’agit du même groupe de développeurs, ils ont préféré signer seulement Bloodlust Software pour ce jeu.