NHL 95

NHL 95

Bonjour cher interno-spectateur,

Oui, dans le passé je vous ai déjà présenté le premier opus PC de la série NHL qui a tant fait la renommée de Electronic Arts, même si techniquement en ce qui concerne les premiers opus, ils n’en sont que le publisher et qui ont retouché l’engin lorsque Park Place Productions a fermé. Donc aujourd’hui, je vais présenter le dernier de la série avec l’engin de Park Place Productions bien entendu modifié et réadapté à ce qui était encore le goût du jour en 1994. Il s’agit donc ici du jeu de hockey NHL 95 développé par Pioneer Productions et Electronic Arts Canada, mais distribué par Electronic Arts, Inc. en 1994.

Mais avant de commencer à parler du jeu, je tiens à vous mettre en garde si vous en parler à vos proches que ce n’est pas à partir de NHL 96 que EA s’est mis à développer l’engin in-house, mais bien qu’à partir NHL 98… Donc même, si cet opus marque la fin de l’ère du premier engin signé Park Place Productions, ça n’a pas marqué le début du méga investissement de malade comme on voit depuis 1997… Donc, c’est pour ça qu’avant 1998, plusieurs concurrents pouvaient s’interposer pour rivaliser la série NHL. Vu que le quality control n’était pas du tout le même, vu que c’était développé de l’extérieur. M’enfin, c’est de même pour bien des jeux lorsqu’on les compare 1 à 1, mais avec la série NHL c’est de loin le plus fragrant de comment que les compétiteurs n’ont pas été en mesure de survivre lorsque EA s’est investi à fond dans la série NHL. M’enfin, je m’égare vu que le sujet du jour est NHL 95 et non NHL 98!

Bon! Par où commencer? Si vous n’êtes pas un fan de hockey de la série, vous risquez de ne pas voir de grandes différences entre le premier opus de la série et celui-ci, car les nuances bien qu’importantes sont destinées aux gens ayant des bases dans ce sport. Mais pour les autres bien que le jeu soit graphiquement identique, vous allez facilement remarquer un changement au niveau du gameplay, de la physique de l’arbitre, de l’intelligence artificielle à la défensive et de la mise à jour de la réglementation d’époque, notamment au niveau des hors jeux. Sinon, je dis les autres, mais c’est sûr qu’il y a toujours des morons qui se prétendent fan ou connaisseur de hockey en se grattant le cul en mangeant leur sac de chips au bacon et leur bière grosse Molson EX et qui passent leur soirée à la Cage aux Sports (bien oui, parce que eux, ce sont des vrais hommes pas des ti-fifis) en attendant leur chèque d’aide sociale qui vont vous en emmerder en vous shootant que depuis toujours on se fait fourrer en ayant des jeux qui ont juste le roster mis à jour… Bien oui, gros cave, c’est sûr que si tu compares 93 à 94 tu ne verras pas grandes différences. Mais si tu compares 92 à 94, tu vas voir que tu joues à un jeu totalement différent… Ce que pour toi, avec petit cerveau digne du plus grand super héro de tous les temps, soit le capitaine deux neurones, parait comme étant des changements, sont des subtilités qui permettent de développer de nouvelles pour les prochaines versions… Ces subtilités-là que tu ne vois pas nécessairement demandent beaucoup de travail pour le réadapter à l’engin si vous on évite qu’il crash. Surtout, si l’engin n’a pas été développé par la cie qui en continue son développement… Simplement, une question de logique! Donc pour ceux qui ne comprennent pas mon « shoutout » ici, c’est ma façon de vous exprimer que le jeu malgré la critique d’arriéré vaut la peine d’être joué, même si à première vue vous aurez l’impression que les idiots avaient raison.

Musicalement parlant, effets sonores ça donne quoi? Bien, ici c’est sûr que vu que EA a moins investi pour la version PC, car la grande majorité des joueurs de jeux sportifs de l’époque se trouvaient sur les consoles, EA a évité d’aller se chercher d’acheter des droits supplémentaires. Donc oui, ici, c’est vrai, ils ont gardé l’ancienne présentation… M’enfin presque, puisque vu qu’ils ont quand même la licence NHL et NHLPA, bien il y a quelques vidéos rajoutées qui expliquent d’ailleurs pourquoi le jeu est rendu sur CD alors que le premier OPUS avait le même engin (mais retravaillé depuis) et la même présentation n’est plus un jeu sur disquette… Donc, des changements de présentation surtout subtile, mais qui l’adaptent quand même aux plus hauts standards de 1994.

Bref, vu qu’il s’agit ici du dernier jeu 2D de la série NHL, vous aurez donc ici accès au meilleur du premier engin de la série. Donc, si vous préfériez NHL avec l’ancien engin, NHL 95, c’est le jeu par excellence pour remplir vos envies. D’autant plus que contrairement aux versions console, il n’y a pas de bug de sauvegarde. Donc, si vous vous créez un joueur, bien, il ne sera pas disparu contrairement à la version du Super Nintendo et du Sega Genesis. Un jeu que je conseille donc aux fans authentiques du début de la série NHL et ainsi qu’aux historiens en matière de rétrogaming, vu que cet opus marque la fin d’une ère!

Merci,
Napostriouf Sar