NBA Live 97

Bonjour cher interno-spectateur,

Ceux qui m’ont suivi sur Twitter ces derniers jours étaient déjà au courant que l’article d’aujourd’hui allait porter sur un jeu de basketball.. Mais j’ai volontairement tu le nom du jeu afin de laisser planer un léger suspense… Et comme vous vous en doutez vu que je laissais planer un certain suspense, c’est parce qu’il s’agit d’un jeu que les masses connaissent… Du moins les masses connaissent uniquement ce jeu sur console alors qu’une minorité a entendu parler de la version PC/DOS de ce merveilleux jeu. Oui, bien entendu je fais allusion au célèbre jeu NBA Live 97 développé et distribué par Electronic Arts, Inc. en 1996.

Savez-vous quoi? Cette version de NBA Live est de loin supérieure à n’importe laquelle disponible sur console. C’est vraiment triste qu’elle soit apparu à l’époque où le DOS était en transition vers Windows, donc époque où malgré que les jeu DOS étaient de loin supérieurs à ceux des consoles, ils passaient totalement inaperçus vu que nombreux étaient les jeux qui avaient abandonné le OS sauf quelques marginales dans mon genre.

Niveau gameplay, bien que dans la vidéo je semble profondément «sucker» au coton, je dois admettre que le jeu est assez complet. Oui, c’est sûr que comme sur console, faire des dunks et des lay-ups c’est assez chiant vu qu’on doit être parfaitement positionné pour qu’ils fonctionnent, mais ici est qu’on peut personnaliser le contrôle de chacun des sous mouvements et feintes; pas juste changer les boutons de lancer et de passe. Ça l’air de rien, mais le fait pouvoir tout personnaliser au niveau permet au joueur de pouvoir plus aisément rentrer dans les personnages qu’ils contrôlent. De quoi assez unique que seule une version pouvait offrir à l’époque.

Quant au niveau graphisme, environnement sonore et musical, là le gros avantage est que vu que c’était pour PC, ils pouvaient se permettre d’y aller top notch au meilleur de ce qui existait à l’époque. Ils n’avaient pas la limitation d’une carte vidéo/carte de son désuète des consoles et pas la limitation d’espace limité. La version PC tout le brainstorm de l’équipe de conception a pu être matérialisée et croyez-moi c’était non hors du commun pour son époque mais ça reste carrément «hot» vu de 2013 peut encore rivaliser graphiquement les jeux d’aujourd’hui malgré le fait que la résolution d’écran possible trahit mon affirmation mais dans le reste des éléments les jeux d’aujourd’hui sont graphiquement bâclé si on le compare à celui-ci! Il faut dire que le milieu des années 90 était l’âge d’or du basketball en Amérique du Nord, donc c’est normal qu’artistiquement parlant la barre était haute!

Un jeu qui pour une des rares fois je conseille à tout le monde. Oui, même ceux qui détestent les jeux de sports, puisque NBA Live 97 saura tenir votre attention au moins quelques heures ne serait-ce que pour l’ambiance tant recherché des années 90.

Merci,
Napostriouf Sar