Mousejet

Bonjour cher interno-spectateur,

En ce 21 juin 2014, premier jour officiel de l’été, je voulais donc vous présenter de quoi qui a marqué l’histoire du jeu vidéo sur PC. Pas nécessairement un jeu cool vu d’aujourd’hui, mais un jeu qui a permis à l’industrie de faire un grand pas en avant en permettant de l’utilisation de la souris dans un jeu d’aviation de guerre. Il s’agit ici du jeu Mousejet développé et distribué par Michael Widener de HyperGraphics en 1989.

En effet, il s’agit ici du premier jeu d’aviation avec lequel on pouvait utiliser la souris sur PC. C’est sûr que le système de jeu est assez archaïque surtout en prenant en considération qu’avec l’époque très peu utilisaient des souris et parmi les rares qui en avaient une, bien c’était ceux qui s’encrassaient facilement avec une boule rebondissante au milieu. Mais bon en 2014, vu que nous utilisons tous soit des souris optiques ou laser, il est clair que ce jeu est beaucoup plus facile que dans le temps. Mais n’empêche qu’il offre quand même un certain challenge une fois qu’on a abattu au minimum 5 MIG de la puissante armée soviétique. Vous comprendrez que c’est un jeu où on s’écoeure assez vite et qu’il n’y a pas beaucoup de travail sur l’histoire mais l’idée derrière jeu était fort probablement de pouvoir vendre le système d’utilisation souris à une cie plus grande ou carrément pour l’auteur de faire ses preuves en tant que développeur indépendant niveau technicité.

Graphiquement, le jeu était quand mieux que la moyenne des jeux de l’époque même si c’est très simpliste. Il faut quand même prendre le contexte qu’en 1989, les MAJORS ne respectaient pas vraiment ce système d’exploitation, il fallait vraiment se fier aux développeurs indépendants pour avoir de bons produits. D’ailleurs, c’est grâce à eux qui quelques années plus tard des petites cie comme EA et Sierra ont pu avoir un essor hors du commun.

Sur ce, vive les développeurs indépendants! Ce jeu est la parfaite démonstration de pourquoi ils sont importants pour l’évolution de l’industrie. Un jeu qui toutefois vu de 2014, je conseille uniquement aux historiens en matière de Rétrogaming, car les autres risquerez d’être blasé assez rapidement de ce jeu.

Merci,
Napostriouf Sar