Mixed-Up Mother Goose

Bonjour cher interno-spectateur,

Tien pour faire changement, je vais vous présenter un jeu qui n’est pas une obscurité et qui saura plaire aux fans des jeux typiques de Sierra fin des années 80, c’est-à-dire un jeu d’aventure pour enfants basé sur divers contes de la culture populaire. Il s’agit ici du jeu Mixed-Up Mother Goose développé et distribué par Sierra On-Line, Inc. en 1987.

Certains qui n’ont pas connu cette époque-là me diront: «Si c’est un jeu pour enfants, ça ne doit pas être si intéressant ou le fun à jouer.» Bien au contraire, justement à la fin des années 80, il n’y avait pas encore la propagande tentant de faire croire qu’un enfant est retardé jusqu’à l’âge de 12 ans. Donc dans les années 80, même lorsqu’un jeu était destiné à des enfants d’âge préscolaire bien, il y avait quand même beaucoup de subtilités qui faisaient des références à univers tellement contradictoire que ça obligeait les jeunes à investiguer et se développer. Oui, époque où le système ne cherchait pas à niveler par le bas en prenant le pire des abrutis pour imposer son niveau à la masse. Époque où l’intellectualisme infantile était une normalité.

Que se passe-t-il dans le jeu? C’est sûr que malgré les subtilités les références sont simplifiées que l’on parle du classique Humpty Dumpty, de mère Estelle, Mary et son mouton, etc. tous ont pour but premier d’introduire le jeune à ces contes pour qu’il cherche par la suite à se les procurer et bien entendu en apprendre la moralité. Donc vous comprenez qu’avec autant en ligne de compte, le but du jeu, c’est de rassembler des éléments d’un même conte tout en racontant sommairement un punch dans l’histoire.

Niveau présentation visuelle le jeu est top notch pour son époque. Il faut dire qu’on affaire à la même équipe qui a pondu la série King Quest, Leisure Suit Larry et Space Quest donc on peut difficilement s’attendre à de quoi inférieur. Mais quand même, c’est très rare qu’un jeu destiné aux enfants soit au même point niveau technologique que les jeux mainstream mais ici c’est autant graphiquement le cas qu’au niveau technique.

Pour ce qui est de la musique et des effets sonores. C’est sûr là que le désagrément des années 80 apparaît. Mais en temps, vu qu’ils ont été conçus par Sierra, c’est moins pire, puisqu’ils ne sont qu’à des endroits stratégiques donc même si le PC Speaker totalement énervant hurlait à toute tête lorsqu’on était jeune, ça ne nous empêchait d’avoir une bonne expérience de jeu, bien qu’à l’époque, nous aurions probablement tous aimés pouvoir réduire le volume à l’occasion!

Bref, un jeu qui était destiné aux jeunes enfants d’âge préscolaire. Bien qu’en 2014, ce type d’approche ne soit appliqué qu’à partir de l’âge 8 ou 9 ans, ce qui est un peu triste. Je le conseille néanmoins encore vu de 2014 aux parents qui cherchent à introduire leurs enfants aux contes qu’on nous racontait lorsqu’on était jeune.

Merci,
Napostriouf Sar