Mean 18

Mean 18

Bonjour cher interno-spectateur,

Nous sommes actuellement dans la saison où les gens commencent à jouer au golf, alors c’est pour cette raison que pour bien commencer la saison, j’ai décidé de non seulement vous présenter un jeu de golf, mais vous présenter le premier jeu de golf 16 bits ayant été développé. Il s’agit également du premier jeu golf avec lequel vous pouvez créer vos propres parcours. Oui, il s’agit d’un jeu qui son concept était très avant-gardiste. Bien entendu, il s’agit ici du jeu Mean 18 développé par Rex Bradford de Microsmiths, Inc., mais distribué par Accolade, Inc. en 1986.

Rex Bradford est probablement un nom qui vous dit quelque chose sans savoir qui il est. Peu importe le type de gamer que vous êtes, vous avez probablement déjà vu son nom dans les crédits d’un jeu. Car oui, Rex Bradford est probablement l’individu qui détient le record d’avoir été dans le plus de compagnies différentes dans l’industrie du jeu vidéo. Bien que je ne sois pas à cent pourcents certains de mon allégation, il reste que cet individu a travaillé pour Parker Brothers, Activision, Looking Glass Studios, Microsmiths, Electronic Arts, Tiburon, MBL Research, Mad Doc Software et Rockstar New England. Malgré cette imposante liste, je sais que j’en oublie quelques-uns pour lesquels il a travaillé. Vous comprenez donc en voyant les noms que plusieurs majors font partie de la liste. Ce qui signifie que Rex Bradford était un individu qui a toujours donné du rendement à point tel que les cies se l’arrachaient. M’enfin, en ce qui concerne le jeu d’aujourd’hui, il s’agit du cinquième jeu pour lequel ce célèbre développeur ait travaillé et probablement son projet le plus ambitieux de sa carrière, surtout compte tenu du contexte de l’époque, où en 1986 l’industrie du jeu vidéo tentait graduellement de se relever du gros crash survenu quelques années plus tôt qui a failli tué l’industrie.

En 1986, on parle des early years of PC gaming, donc vous comprenez qu’à l’origine, le jeu n’était pas destiné pour être joué sur le DOS, mais étrangement parmi toutes les versions porté du jeu si ça n’avait pas été des sons en PC Speakers, cette version du jeu aurait été de loin, la meilleure. Comme vous pouvez le constater dans la vidéo, malgré le fait qu’on affaire à du 2D, on a droit à une physique 16 bits avec de la profondeur visible à l’oeil nu sans être obligé de regarder une mini-map pour connaître les proportions de distances réelles, ce qui était à l’époque une première surtout de la part d’un jeu sportif. Ce qui rajoutait encore plus d’intérêt à ce fait, c’est qu’on pouvait créer nos propres parcours afin qu’on puisse reproduire les officiels de la PGA. C’est donc pour ça qu’il s’agit du premier jeu de golf à avoir eu une communauté qui se partageait des add-on via les BBS téléphonique. D’ailleurs plusieurs de ces add-on sont actuellement toujours disponibles sur le web. Donc malgré le fait que l’industrie du jeu vidéo était par terre, Rex Bradford est une des principales raisons de ce dont pourquoi il y a eu une relance, parce que grâce à des gens comme lui les concepts étaient réinventés.

Maintenant, est-ce qu’au niveau du gameplay le jeu est aussi bon que son concept? Pour l’époque oui, mais vu d’aujourd’hui, c’est totalement dépassé. Les deux seuls intérêts qu’on puisse avoir pour ce jeu vu de 2015, c’est pour son éditeur de parcours et son apport historique. Quoique sur ce point, oui en 1986, c’était nouveau, mais les jeux qui ont été mis en marché par la suite, n’ont pas suivi la tendance de celui-ci. Non, à la place les autres ont entrepris le chemin de la technologie 4D, qui est le réel ancêtre de l’ère actuelle. Tandis que celui-ci représente une autre époque qui n’a pas vraiment d’ère puisque tous les jeux qui ont tenté de s’en inspirer ont échoué. Donc, il s’agit du seul bon jeu de golf avec cette approche ayant franchi des barrières. Ce qui explique d’ailleurs pourquoi, que vu qu’il n’y avait pas de compétiteur dans la même approche, ça n’a pas pu être vraiment amélioré.

Bref, il s’agit d’un jeu pas si excitant que ça, mais qui est quand même encore très jouable vu d’aujourd’hui, à condition d’être un fanatique de golf qui aime que chaque détail dans un parcours de golf soit en place.

Merci,
Napostriouf Sar