Mazeball

Bonjour cher interno-spectateur,

Pour ceux qui ont mon âge (je suis né en 1983), vous vous souvenez lorsque vous étiez jeune, vous avez un jeu de genre de labyrinthe en bois avec des genres de roulette ronde pour déniveler la base/plaquette de jeu dans le but bien entendu de faire traverser notre petite boule de métal vers une destination en particulier avec comme obstacles des trous noirs ultra chiant? Et si comme moi êtes nostalgique de ce type de jeu, le jeu que je présente aujourd’hui devrait théoriquement vous rassasier! Il s’agit ici du jeu Mazeball développé et distribué par Eric G. Henson.

Oui, lorsqu’un jeu est signé par le nom de l’auteur logiquement, il s’agit d’un jeu indépendant et plus souvent qu’autrement au travers des années, il devient une obscurité, car que très peu de gens ont eu vent de l’existence de celui-ci. Mais bon, celui d’aujourd’hui est une super obscurité car même les sites les plus hardcores en rétrogaming ne connaissent pas celui-ci. En fait, s’ils font une recherche Google de ce jeu vont tomber sur une version de ce jeu sous Windows XP refait au début des années 2000, toujours par Eric Henson, mais qui n’est pas plus connu. Car aucun autre site ne fait mention de sa suite et il est autant tombé dans l’obscurité. Je ne dirai même pas l’oubli, car ce jeu n’a jamais vraiment été dans les mains des gamers autant de l’époque de ceux d’aujourd’hui. Pour ma part, j’étais tombé sur ce jeu par hasard sur un BBS duquel il n’y avait que 2 à 4 personnes qui s’y connectaient par jour, ce dont pourquoi j’ai en ma possession ce jeu mais également ce dont pourquoi je n’ai que la version shareware. Car comme vous pouvez comprendre aucune pub a été fait sur ce jeu. Eric G. Henson n’a pas même pas essayé de faire connaître via des forums de discussions. Et pourtant, ce jeu est loin d’être mauvais pour un jeu indépendant datant de 1991.

J’ai bien dit loin d’être mauvais. Car, le jeu est néanmoins amusant à petites doses un peu comme la vraie version dans la vraie vie. Mais ce qui est bien avec cette version PC, c’est le fait d’avoir différentes plaquettes de jeu. On n’est pas coincé avec une seule comme dans la vraie version. Et pour ce qui est de l’aspect du contrôle de la dénivellation ou du «tilting» comme on dit en anglais, le fait de pouvoir contrôler le tout avec la souris est plus qu’agréable. D’autant plus, qu’en 1991, niveau technicité, c’était quand même assez avant-gardiste de la part d’un développeur indépendant.

Un jeu qui sommes toutes, je conseille principalement aux nostalgiques du vrai jeu de labyrinthe car ils y trouveront leur compte à coup sûr même si graphiquement le jeu n’est pas si excellent.

Merci,
Napostriouf Sar

P.S.: L’actuel site web d’Eric G. Henson avec la version refaite au début des années 2000 est http://www.mazeball.com/ .