Love Manager

Love Manager

Bonjour cher interno-spectateur,

Malgré le nom du jeu plus que suspect en apparence, non ce n’est pas un jeu pour adulte. Aujourd’hui, je vais vous parler d’un jeu pour lequel je ne suis pas un grand fan, mais qui a néanmoins fait sa marque dans l’histoire des jeux PC. Il s’agit d’un concept classique du jeu de l’ascenseur où on doit prendre des personnes qui s’accumulent sur des plateformes à gauche et les emmener au bon étage sur des plateformes à droite, et ce, rapidement pour ne pas que les gens se fassent pousser en bas jusqu’à la mort. Un concept que l’on voyait beaucoup au début des années 80, mais qui a disparu jusqu’au début des années 90! Le jeu que je vous présente aujourd’hui, d’un point de vue historique, est le premier jeu que l’on peut officiellement considérer comme étant du rétrogaming. Certes, les clones de Pong depuis le début de l’industrie du jeu vidéo jusqu’à aujourd’hui ont coexisté, mais Pong, on peut difficilement considérer ce concept comme étant du rétrogaming vu qu’il n’est jamais disparu de la map. Tandis que le jeu que je vous présente aujourd’hui, Love Manager développé et distribué par Victor Aliyev a été le premier concept de jeu à avoir été ressuscité après 10 ans d’absence sur la scène. Il est donc, le premier jeu que l’on peut officiellement qualifier de rétrogaming destiné aux nostalgiques d’une autre ère.

Un jeu destiné aux nostalgiques d’une autre ère pour laquelle je ne suis pas un grand fan, est-ce que ça veut dire qu’il aurait mieux fait de ne pas refaire surface? Pas du tout, justement s’il y a des nostalgiques pour ce concept, c’est qu’il y a forcément des gens qui aiment ou aimaient (dépendant du point de vue) ça! Juste que moi personnellement, ce n’est pas clairement pas mon genre de jeu. Comme vous pouvez le constater dans la vidéo, je jouais complètement en graine. Pourtant, j’ai gossé pendant presque 7 heures pour avoir ces 9 minutes de vidéo plus ou moins potable. Oui, le jeu est dur, mais quand on n’a pas vraiment d’intérêt, c’est encore plus difficile. Mais bon, puisqu’il s’agit d’un jeu de logique, ce n’est pas si compliqué que ça à jouer. Sachez gérer la grosseur de vos plateformes en fonction des gens qui s’y présentent afin d’éviter de vous retrouver coincer avec des gens dans l’ascenseur si une plate-forme est pleine, donc que vous ne pouvez pas décharger la première personne en ligne pour débarquer vous empêchant ainsi d’aller en chercher d’autres et sans oublier non plus le petit carrosse pour vous aider à gérer la surpopulation.

Pour ce qui est de la technicité, vu qu’il s’agit du premier jeu destiné aux nostalgiques, bien, vous comprenez que la présentation est faite oldschool, mais avec plus de couleurs. En ce qui concerne la musique et les effets sonores, c’est bien entendu en PC Speakers, même si le langage de programmation utilisé par l’auteur permettait facilement des sons waves, l’auteur a voulu conserver l’ambiance rétro avec une sonorité d’époque, donc ça ne fait pas nécessairement paraître le jeu archaïque. C’est dans la thématique, même si c’est gossant. En même temps, l’auteur indique vraiment partout que pour désactiver le son, on a qu’à appuyer F5. Ce qui malgré tout démontre que l’auteur malgré son approche nostalgique était mentalement quand même, bel et bien, arrivé en 1992, ce qui est une bonne chose, vu que le coding du jeu a été fait par timing plutôt que par pulsation. La différence? Par timing, ça fait que 1.1 milliseconde ça va toujours être peu importe ton PC 1.1 milliseconde! Tandis que par pulsation, si 7 faisait 2 secondes avec un 386 à 1 mégaoctet, bien avec un Pentium 120 à 32 mégaoctets ça risque de faire 0.1 milliseconde, donc où que tout sera accéléré! C’est pour cela que je dis qu’en évitant de faire cette erreur, Victor Aliyev a prouvé qu’il était bel et bien à jour dans ses techniques de programmation.

Pour conclure, qui selon moi son seul intérêt est d’un point de vue historique. Le jeu en tant tel a oui bel et bien atteint sa clientèle, mais ça reste quand même que cette approche vue d’aujourd’hui ne donne que très peu d’intérêt vu toutes les alternatives sur le marché en guise de « rétro ». Un jeu que je conseille donc uniquement aux historiens en matière de rétrogaming!

Merci,
Napostriouf Sar